Les dossiers sportifs font bondir l'opposition

Le conseil communal de Frasnes a encore dû voter un supplément pour la piste d'athlétisme. Et le ballodrome d'Oeudeghien va devoir être refait.
Plusieurs dossiers sportifs se sont invités au menu des conseillers communaux frasnois mardi soir. Et ils ont créé de vives discussions.
Premier dossier, celui de la piste d'athlétisme d'Anvaing. Il était en effet demandé aux conseillers communaux de voter les travaux d'aménagement d'un accès PMR à la piste et au terrain de rugby pour un montant de près de 45.000 euros. Les conseillers de l'opposition Ecolo, cdH et PS, se sont étonnés de cette nouvelle dépense. "Nous avons déjà dû voter un supplément de 100.000 euros pour du matériel. Cette fois, c'est 45.000 euros pour la rampe PMR. Je m'étonne que cela n'était pas prévu initialement.Va-t-on encore avoir une surprise au prochain conseil?", a demandé Didier Verdoncq, Ecolo. Michel Delitte, cdH, va dans le même sens: "on nous parle après d'un mur de soutènement, de la mise en place d'un système d'évacuation des eaux de la piste, d'une nouvelle fosse septique. Tout cela aurait dû être prévu dès le départ."
L'échevin des Travaux Pierre Vèche a rappelé que la commune disposait d'une enveloppe fermée avec un subside de 1.500.000 euros. Et qu'en cours de route, le dossier avait subi des modifications. "Nous avons dû changer l'éclairage au sodium par un éclairage led pour raison de changement de législation. Pour la rampe PMR, nous avions prévu initialement un monte-charge extérieur, mais il risquait des dégradations. Nous avons décidé en cours de route de le retirer et de faire une piste en pente. Nous ne gaspillons pas l'argent."
Pour le PS, il est surtout temps de terminer ce chantier. "Il faut être honnête et dire aux clubs sportifs que ce dossier prend du temps et non leur dire que la piste et le terrain seront bientôt disponibles", estime Sylvain Uystpruyst. Jean-Luc Crucke a donc conseillé au collège communal de mettre un échéancier clair pour plus de transparence sur le site internet de la commune.
Le ballodrome d'Oeudeghien en partie refait
Les conseillers ont également dû voter la réfection partielle du ballodrome de l'espace Leulier à Oeudeghien pour un montant estimé de 30.263 euros. Un ballodrome qui avait pourtant été refait au début de l'année avant la saison de balle pelote. "Nous regrettons que les travaux aient été faits dans la précipitation. C'est dommage que l'entreprise ne prenne pas en charge une partie du coût de ces nouveaux travaux", estime Michel Devos, PS. "On confie a une entreprise un chantier de réfection pour 80.000 euros et elle fait des dégâts pour 30.000 euros...", souligne Didier Verdoncq.
Pour Pierre Vèche, ces travaux avaient en effet été réalisés dans la précipitation pour que le terrain soit prêt pour le début de la saison ballante. Mais il fallait à l'époque juste remplacer le tarmac. "La première partie des travaux s'était parfaitement passée. Mais lors de la deuxième, le poids de la machine plus celui du camion ont causé des dégâts. Nous avions dû arrêter le chantier et avions discuté avec l'entreprise. Mais nous avions repris les travaux pour que le terrain soit prêt". Les dégâts seront donc prochainement réparés.
Une réflexion sur le revêtement du hall sportif des Collines
Lors du conseil de ce mardi, il a également été décidé de transformer la salle multisport du hall sportif des Collines en dojo pour un montant total d'un peu plus de 205.000 euros.
Répondant aux inquiétudes de Michel Devos l'échevin des Sports Sébastien Dorchy a expliqué qu'il y avait une réflexion sur le revêtement du hall sportif. "L'ASBL Hall sportif étudie les différents matériaux et nous sommes à la recherche de subsides."
S.L.