Arts de la scène : peu de subventions, beaucoup de frustrations

Ce jeudi, la ministre de la Culture présentait l’ensemble des décisions concernant les contrats-programmes des Arts de la Scène (théâtre, la danse, le cirque, la musique, les arts de la rue, le conte,…).
Ces conventions garantissent aux compagnies et aux institutions une subvention fixe durant cinq ans (2018-2022).
En mai, la ministre Alda Greoli (cdH) révélait à nos confrères de la Libre qu’en termes budgétaires, les 310 demandes dépassaient de 50% les budgets possibles. Mais l’ensemble du gouvernement de la Fédération avait accepté de revaloriser l’enveloppe globale de 10 millions d’euros, soit 12% de plus.
Ce jeudi, les chiffres correspondant aux 236 contrats-programmes retenus sont tombés.
Tous les projets n’ont pas été retenus
Grande frustration pour la Maison de la Culture qui avait introduit trois dossiers : Le Next Festival, La Piste aux Espoirs et le Centre des Arts scéniques. Celui-ci devait lui permettre de développer l’accueil en résidence de compagnies en création. Aucun des trois dossiers n’a été retenu.
Théâtre au Vert, le festival de théâtre en campagne, n’est pas reconnu non plus.
Par contre, des nouveaux venus reçoivent pour la première fois une aide structurelle.
C’est le cas du Salon à Silly qui se voit reconnu pour la première fois et recevra une aide structurelle de 40.000 euros.
Le festival Lasemo (Enghien) bénéficie aussi d’un contrat programme avec une aide annuelle de 25.000 euros.
Le Théâtre Croquemitaine voit son contrat-programme et sa subvention annuelle passer de 76.000 à 80.000 euros.
Pour la Chapelle musicale de Tournai, le contrat–programme est maintenu et l’aide structurelle en légère augmentation (30 au lieu de 26.800 euros), pour le Printemps musical de Silly (25 au lieu de 18.800 euros).
Tandis que la subvention du Créathéâtre, dont le contrat-programme est maintenu, baisse très légèrement (250 au lieu de 252.000 euros).
Globalement, la Wallonie picarde semble assez défavorisée dans la répartition des moyens. Elle ne perçoit que 400.000 euros, soit 0,43% du budget global qui est de 93 millions d’euros pour l’ensemble de la Fédération.
C.N.
•
Fil info