L’ADL dévoile ses stratégies pour booster les commerces

L’ADL dévoile ses stratégies pour booster les commerces

L’ADL dévoile ses stratégies pour booster les commerces

On épinglera une prime à l’installation et à la relocation de nouveaux commerces ainsi qu’un tout nouveau site web.

Ce mardi, les responsables de l’Agence de Développement Local de Comines-Warneton ont présenté les grands éléments de la politique de soutien aux commerces locaux pour l’année à venir. Premier élément important, comme annoncé lors du dernier conseil communal les nouveaux commerces s’installant dans les centres-villes du Bizet et de Comines à partir de janvier 2018 pourront bénéficier d’une prime à l’installation (max. 2000€ sous conditions) ou à la relocation (max. 1500€ sous conditions). L’objectif est de faire diminuer le nombre de cellules commerciales vides, pour l’instant supérieur à la moyenne wallonne.

Nouveaux outils de communication


Les commerçants auront également accès très bientôt à un nouveau site web qui leur sera entièrement dédié : http://www.commerces-comines-warneton.be/. Il reprendra toute une série d’informations telles qu’un agenda des activités ou des conseils pratiques, ainsi qu’un répertoire complet des enseignes présentes dans la région qui reprendra les informations essentielles sur chacune d’entre elles (adresse, horaires d’ouverture, etc.). Un « guide pratique des commerçants » sera également disponible sur le site en français et en néerlandais.

Des recettes qui marchent

Le SIDEC a également profité de l’occasion pour mettre en avant la possibilité de louer les écrans LED disponibles dans la commune depuis le mois de juin, et qui semblent attirer de plus en plus d’afficheurs. Dernière nouvelle importante pour l’année 2018, le prix de l’entrepreneuriat espère rééditer le succès de sa première édition. Les inscriptions sont encore ouvertes aux amateurs, quant aux vainqueurs ils seront connus le 30 janvier prochain. Les chiffres semblent donner raison à ces nombreuses initiatives, puisque le dernier recensement effectué par le SIDEC fait état de huit nouveaux commerces ouverts depuis janvier 2017 et quatre repris pour seulement cinq fermés.

J.Cr.