15 communes de notre région en pénurie de médecins généralistes

15 communes de notre région en pénurie de médecins généralistes

15 communes de notre région en pénurie de médecins généralistes

Aucune commune n'est en pénurie sévère dans notre région.

Un cadastre des médecins généralistes en Wallonie a été réalisé par l'AVIQ. Pas moins de 119 communes du sud du pays sont en pénurie de médecins généralistes. Ces communes comptent moins de 90 médecins équivalents temps-plein pour 100.000 habitants. 

En 2016, en Wallonie picarde, 15 communes sur 23 sont dans le cas: Ath, Beloeil, Bernissart, Celles, Comines, Ellezelles, Estaimpuis, Flobecq, Frasnes, Mouscron, Mont de l'Enclus, Lessines, Leuze, Pecq et Rumes.  

Les 8 autres communes (Antoing, Brunehaut, Brugelette, Chièvres, Enghien, Péruwelz, Silly et Tournai) comptent entre 91 et 150 médecins pour 100.000 habitants.  En Wallonie picarde, la densité la plus élevée est à Antoing (140,7 médecins/100.000 habitants). La densité la plus basse est à Mont de l'Enclus avec 56,6 médecins/100.000 habitants. 

Aucune commune n'est en pénurie sévère (- de 50 médecins pour 100.000 habitants) dans notre région.  

Une moyenne d'âge de 57 ans pour les  hommes

En Hainaut, la moyenne d'âge des médecins hommes est de 57,4 ans. Elle est de 47,3 pour les femmes. C'est dans notre province que la proportion de médecins de plus de 65 ans est la plus importante (14,8%). 25% des médecins hennuyers ont entre 25 et 45 ans. 

Forces et faiblesses du cadastre 


La principale force de ce cadastre réside dans la détermination du lieu réel de l’activité des médecins généralistes, c’est-à-dire la commune où se situe leur cabinet plutôt que de se baser sur le lieu de résidence du praticien. Ce cadastre n’est pas parfait.

Si tous les médecins généralistes qui ont une pratique de médecine générale doivent être connus des cercles, il est impossible d’affirmer que c’est bien le cas et donc que ce cadastre est exhaustif. 

J.C.