Des hélicos de l’US Army dans le ciel du Val de Dendre
Depuis quelques jours, le ciel du Pays Vert est envahi d’hélicoptères de l’armée américaine. En effet, 70 appareils seront déployés en Europe pendant 9 mois en soutien à l’opération “Atlantic Resolve”.
Beaucoup d’habitants du Pays Vert se demandent depuis plusieurs jours la raison de la présence de tant d’hélicoptères dans le ciel. De nombreuses photos ont d’ailleurs émaillé la Toile depuis ce week-end. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre compte du phénomène sur ces images prises ce dimanche après midi vers 15h45 au dessus du stade des Géants d’Ath lors de la rencontre de 1ère provinciale qui opposait le Pays Vert à Kain.
Il faut dire que le phénomène est assez rare et intriguant pour être souligné. Se déplaçant en groupe d’une dizaine d’appareils, les hélicoptères transitent en effet par la base aérienne américaine de Chièvres et ce, au départ de Zeebrugge. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de l’opération “Atlantic Resolve”.
Dans un communiqué, la base aérienne précise en effet qu’une septantaine d’appareils de l’Armée des Etats-Unis “de type Blackhawk, Apache et Chinook sont arrivés à Zeebrugge par bateau la semaine dernière. Avant de rejoindre leurs destinations opérationnelles à travers l’Europe selon leur affectation régionale, les troupes et les hélicoptères de la 1st Air Cavalry Brigade, 1st Cavalry Division, de Fort Hood au Texas, se poseront à la base de Chièvres”. “Cette unité remplacera la 10th Combat Aviation Brigade, présente en Europe depuis 9 mois pour prendre part à la mission continue de dissuasion”, précise encore le communiqué.
Plusieurs hélicos déjà sur le tarmac chièvrois
Voilà donc ce qui explique les nombreux passages aériens de ces hélicoptères de combat au-dessus du bassin Val de Dendre ce week-end. Leur vol à basse altitude a fortement impressionné la population. Plusieurs hélicoptères sont d’ailleurs actuellement stationnés sur le tarmac de la base aérienne de Chièvres.
A.D.