Simulation d'attaque: le Collège St-Julien présente ses excuses

Simulation d'attaque: le Collège St-Julien présente ses excuses

Simulation d'attaque: le Collège St-Julien présente ses excuses

Une mise en scène destinée à promouvoir un stage d'auto-défense a fait beaucoup de bruit.

Le Collège Saint-Julien d'Ath a publié un communiqué ce mardi sur la polémique d'une simulation d'attaque au sein de l'établissement le 25 septembre dernier. Pour rappel, deux professeurs avaient mis sur pied une mise en scène dans le but de faire la promotion d'un cours d'auto-défense organisé lors des vacances de Toussaint. 

Ces personnes, devant un public composé d’élèves de 1er et de 2 années, ont simulé une agression urbaine dans le but de mettre en évidence l’efficacité de techniques d’auto-défense. Durant cette courte scène, est apparu un individu cagoulé et muni d’une arme factice. Le Collège tient à préciser qu'il ne s'agissait pas d'une agression "de type terroriste".

"Une mascarade inopportune et choquante"


"Plusieurs élèves et leurs parents se sont émus à juste raison de cette mise en scène, particulièrement malheureuse et troublante. Dès qu’elle a été mise au courant des faits, la Direction du Collège a entendu les professeurs concernés, lesquels ont exprimé leur désarroi et leurs regrets. Avec le Pouvoir organisateur de l’école, la Direction se réserve la faculté d’initier une procédure disciplinaire à l’encontre des auteurs de cette mascarade inopportune et choquante. Une aide professionnelle adaptée a été proposée aux élèves concernés, avec le concours du PMS. Le Collège Saint-Julien souhaite exprimer ses sincères excuses auprès de toutes les personnes victimes de cet incident : les élèves, leurs parents, leurs proches et les membres du corps professoral. L’école veillera à ce que pareil épisode ne se reproduise plus. Nous remercions tous ceux qui ont manifesté leur soutien et nous ont renouvelé leur confiance"