La zone de secours se justifie sur le départ de 4 pompiers d'Antoing

Lors du conseil communal de Brunehaut de ce lundi, un point était consacré à la zone de secours de Wallonie picarde.
Des conseillers brunehautois étaient en effet inquiets suite au départ de quatre pompiers professionnels de la caserne d’Antoing. Le président de la zone Paul-Olivier Delannois et le commandant Olivier Lowagie ont expliqué aux conseillers l’organisation des missions de la zone et ont rappelé leur souci d’équité entres toutes les communes.
Aujourd’hui, selon les statistiques, + de 70% des interventions sur Brunehaut sont déjà assurées par Tournai. Et par ailleurs, des 453 déplacements par an de l’ambulance d’Antoing, la majorité, soit 189, se faisaient sur Tournai, 136 sur Antoing, 81 sur Brunehaut et 47 sur les autres communes.
Olivier Lowagie a cependant précisé qu’une ambulance serait bien maintenue à Antoing et que les interventions seraient désormais assurées par des pompiers volontaires. Paul-Olivier Delannois quant à lui devait rappeler que la réforme des zones de secours ne doit pas impacter les citoyens et que les décisions politiques ont été dictées par l’opérationnel et ... le budget !
C.W.