Marie-Line Vanwielendaele devient directrice générale

Directrice générale faisant fonction depuis plusieurs années, Marie-Line Vanwielendaele a prêté serment ce jeudi soir en tant que directrice générale stagiaire. Cette nomination est le résultat d'un examen qu'elle a passé haut la main.
Ce jeudi soir, lors de la séance du conseil communal de Chièvres, Marie-Line Vanwielendaele a prêté serment en tant que directrice générale de la commune de Chièvres. Cette nomination est un peu un cheminement logique puisque Marie-Line Vanwielendaele exerce déjà cette fonction depuis plusieurs années en remplacement de Madame Joëlle Hennemanne. Après avoir passé un examen devant un jury d'experts, "étape qu'elle a réussi avec brio", affirme le député-bourgmestre Bruno Lefèbvre, c'est tout naturellement qu'elle a été nommée à ce poste.
Le groupe d'opposition MR emmené par Claudy Demarez en a profité pour souligner ce moment important pour l'administration communale. "L’administration communale de Chièvres a désormais une nouvelle directrice générale, investie cette fois dans toute la plénitude de la fonction. Déjà fin des années 1980, début des années 1990, Marie-Line était la doublure de Monsieur Jean Ninove. Les années se sont écoulées. Les circonstances se sont renouvelées mais imperturbablement, Marie-Line faisait fonction quand la nécessité s’en faisait sentir. Lors de ces remplacements, son engagement entier a été précieux dans la conduite des affaires communales."
Le libéral ajoutera également que Marie-Line est "la mémoire vivante de l'administration chièvroise". Quant au bourgmestre, Bruno Lefèbvre, il répliqua avec humour : "J'avais 1 an quand Marie-Line a commencé à travailler ici." Il a aussi souligné l'implication dont elle fait preuve depuis des années au service des Chièvrois ainsi que la parfaite confiance qu'il lui octroie.
Dans le reste du conseil...
Au vue de l'ordre du jour, cette séance du conseil s'annonçait légère. C'était sans compter les différentes interventions au sein même de la majorité. Parmi les points à l'ordre du jour, les comptes et rapport d'activités 2016 de l'office du tourisme étaient soumis à l'approbation du conseil. Un point qui a suscité quelques réactions. Si des efforts ont été consentis au niveau des frais de fonctionnement notamment, le chiffre d'affaire global est en légère augmentation. Mais du côté de l'opposition MR tout d'abord, on reste "sur sa faim". Ensuite, c'est l'intervention de l'échevin Ecolo, membre de la majorité, Didier Lebailly, qui a quelque peu fait monter le ton.
Didier Lebailly déplore un manque de performance et de dynamise de l'office du tourisme chièvrois. "Un OTC fermé l’après-midi en saison touristique ça ne va pas. Une équipe enfermée à l’étage de la Marcotte en hiver, ça n’a pas d’intérêt. C’est lors des manifestations touristiques que l’équipe dans son ensemble doit davantage se mobiliser et apporter son savoir-faire." Lors de cette intervention, "qui n'avait pas lieu d'être dans un conseil" selon Valérie Desmarlières, la présidente de l'OT, l'échevin de l'environnement a entre autre regretté le manque d'initiatives permettant de mettre en lumière le patrimoine culturel, naturel et historique de la Ville. Il a d'ailleurs lancé quelques propositions. "L'OT pourrait proposer une carte des balades, des sentiers, des circuits vélo ou voiture parcourant notre centre-ville et nos petits villages regorgeant d’anecdotes pittoresques."
Face à ces remarques, la présidente, Valérie Desmarlières s'étonne que ces points n'aient jamais vraiment été débattus en assemblée générale. Des assemblées qui ont pourtant doublées voire triplées par rapport à ce qu'il y avait précédemment. Elle en a aussi profité pour rappeler que "les membres de l'Office sont très présents au Musée de la vie rurale de Huissignies. Certains ont même suivi des formations dans le but de créer une sauvegarde des pièces de collection. Les équipes sont également constamment présentes lors des différentes manifestations organisées par l'OT."
La fin des inondations ?
Enfin, les problèmes d'inondations à Chièvres et Huissignies semblent peu à peu trouver des solutions. En effet, suite à différentes études réalisées, il en ressort que des Zones d'immersions temporaires doivent être réalisées, au niveau de la Pannerie à Chièvres et au niveau de la Tannerie entre Beloeil et Huissignies. Les conseillers communaux ont délégué la maîtrise d'ouvrage pour la construction de ces ZIT à l'intercommunale IPALLE.
A.D.