Conseil communal : une monnaie athoise et une nouvelle classe de musique

Conseil communal : une monnaie athoise et une nouvelle classe de musique

Conseil communal : une monnaie athoise et une nouvelle classe de musique

Un avant-projet pour l'Académie de Musique

Parmi les points à l'ordre du jour, citons le vote de l'avant-projet de construction d'une salle de percussion attenante à l'Académie de Musique. Un projet proposé suite à un constat : les cours de percussions, situés au dernier étage de l'Académie, rencontrent actuellement des problèmes de sécurité liés au déplacement de grands instruments, notamment lors des concerts ou des représentations publiques. Sans oublier un désagrément de taille : les murs, inadaptés aux émissions sonores de ces instruments, entravent la pratique musicale des autres musiciens. S'il ne s'agit, pour l'heure, que d'un avant-projet, celui-ci devrait être un élément architectural, implanté de biais entre l'Académie et la Promenade du Roi Baudouin. Un projet vivement critiqué par le cdH qui reconnaît sa nécessité mais déplore le budget des travaux, estimé à plus de 660 000 euros. Un montant jugé déraisonnable par le Parti démocrate. Quant aux écologistes, ils insistent sur l'importance d'aller à la rencontre des acteurs de terrain, principaux concernés par la situation actuelle.

Le SolAToi, une monnaie locale au cœur des préoccupations


Autre point marquant du conseil communal, l'approbation d'un projet de monnaie locale et citoyenne, spécifique au Pays Vert. Concrètement, le SolAToi permettra de valoriser les circuits courts et les commerces de proximité. Un SolAToi sera équivalent à un euro et pourra être dépensé complémentairement, à l'euro, dans la région d'Ath. Le groupe SolAToi, à l'origine du projet, lancera bientôt une campagne de crowfunding afin de financer la création de ces bons d'échanges sécurisés aux couleurs des géants. Ce point à également connu la désapprobation des démocrates qui qualifient la démarche de "repli sur soi-même" à l'heure de la monnaie unique.

Quant aux réformateurs, ils se sont opposés à la fermeture de l'unité de Protection civile de Ghlin, édictée par le projet de réforme du corps fédéral, d'ici à 2019 et présenté par le Ministre de l'Intérieur Jan Jambon. Le MR appelle à la modernisation de l'unité, jugée trop obsolète.

Enfin, le conseil a débuté sa séance par une minute de silence en hommage à Alfred Gadenne, le bourgmestre de Mouscron.

F.B