Marc Duvivier s’est présenté ce vendredi matin devant la Chambre du Conseil

Marc Duvivier s’est présenté ce vendredi matin devant la Chambre du Conseil

Marc Duvivier s’est présenté ce vendredi matin devant la Chambre du Conseil

Ce 22 septembre, après plusieurs reports, Marc Duvivier devait comparaître devant la Chambre du Conseil du Tribunal Correctionnel de Tournai.

La fin justifie les moyens ?

Selon ses mots (reportage notélé du 14/1/2017), ce qui lui était reproché étaient des « problèmes de procédure, des actes techniques qui peuvent être correctionnalisés. »  Ceux-ci sont survenus entre 2001 et 2006. « Il n’y a pas du tout de détournement. » «  Les faits reprochés concernent une petite trentaine de dossier sur les trente mille qui ont été traitées à la même période. » Période à laquelle il était secrétaire communal, et qu’il décrit comme une période troublée suite aux événements de Ghislenghien.

Il s’agit techniquement de faux et usage de faux, et d’entrave aux marchés publics.


Marc Duvivier ne s’était pas présenté le 17 janvier.  L’audience avait été reportée au 5 mai.  Ses avocats, dont Me Gérard Rivière avaient alors sollicité du temps pour analyser le dossier en profondeur.

Que s’est-il passé aujourd’hui, 22 septembre ?

Les plaidoiries ont duré trois heures, le verdict sera connu ce 24 octobre. D’une part, Maître Gérard Rivière estime que les faits sont trop vieux et d’autre part, il dit qu’il s’agit aussi d’une responsabilité collective des élus athois de l’époque. Maître Rivière se dit confiant quant à l’issue de l’affaire.


D.R. & N.J.