Des Chinois au CARAH pour en savoir plus sur la pomme de terre

Des Chinois au CARAH pour en savoir plus sur la pomme de terre

Le Centre de Recherche Agronomique de la Province de Hainaut accueille une délégation chinoise.

Ces derniers, grands producteurs et consommateurs de pommes de terre sont venus demander conseil auprès du CARAH d’Ath afin de se protéger du mildiou qui fait des ravages en Chine.
Depuis 30 ans, l’équipe du CARAH a mis sur pied un dispositif d’avertissements permettant de se protéger de ce fléau qui peut détruire parfois jusqu’à 70% des récoltes. Au fil des ans, les ingénieurs athois ont acquis un savoir-faire unique permettant de lutter efficacement contre ce phénomène.

Une collaboration fructueuse

Cela fait près de 20 ans qu'une collaboration est née entre nos deux pays. Les efforts se sont principalement concentrés sur le comté de Wuxi, une région extrêmement rurale où la principale culture est la pomme de terre. Aujourd’hui, au vue des résultats positifs effectués dans cette région, la collaboration s’est intensifiée.

C’est ainsi que quatre formations sont organisées chaque année à Wuxi par le CARAH, que des essais y sont mis en place suivant les prescriptions et que des groupes d’agronomes du Wuxi viennent en formation à Ath une fois par an. Les Chinois assurent entièrement le financement de ce projet.

Même si le mildiou est de mieux en mieux maîtrisé dans cette région, il reste encore beaucoup d’efforts à faire pour François Serneels, responsable en collaboration internationale.

B.V.