Gilles De Wulf et «Vaudignies Renaissance» mis à l'honneur

Avant d'entamer la petite vingtaine de points de l'ordre jour, les conseillers chièvrois ont souhaité mettre à l'honneur Gilles De Wulf, pompier volontaire et le club de balle pelote "Vaudignies Renaissance".
Après une pause estivale bien méritée, les conseillers chièvrois ont fait leur rentrée ce mercredi soir. A l'ordre du jour, une petite vingtaine de points. Mais avant d'entamer les discussions, le conseil chièvrois a voulu mettre à l'honneur un citoyen ainsi qu'un club sportif qui se sont distingués récemment dans leur discipline respective.
Le rêve américain de Gilles De Wulf
Sapeur-pompier volontaire au sein de la caserne de chièvroise, Gilles De Wulf s'est illustré lors des "World Police & Fire Games" qui se sont déroulés à Los Angeles au début du mois. Pendant 10 jours, Gilles De Wulf s'est frotté à plus de 10 000 autres hommes sur toute une série d'épreuves telles que le Cross country de 10 km, l'Ultimate Fire Fighter ou encore la Stair Race, épreuve pour laquelle il a grimpé 63 étages en tenue de feu en 16 minutes. Seul représentant wallon à ces "Jeux Olympiques" des pompiers et policiers du monde entier, la Ville de Chièvres a donc tenu à le féliciter et lui octroie ainsi un diplôme de reconnaissance.
"Au moins, on voit qu'on ne fait pas tout cela pour rien. Si ça peut
apporter du positif à la Ville, c'est tant mieux et je continuerai à
aller dans ce sens" a précisé Gilles De Wulf. Si devenir pompier est un
véritable rêve de gosse, le chièvrois a aujourd'hui prouvé qu'il avait
ça dans le sang. Il a d'ailleurs ajouté : "moi j'aime le sport et le
métier de pompier, c'est vraiment cela que je veux faire. Ces JO des
pompiers m'ont permis d'allier mes deux passions. Même si mes objectifs
ne sont pas encore complètement atteints, je suis heureux et fier". Le chièvrois ne compte d'ailleurs pas en rester là. Il pense déjà à ses prochains "World Police & Fire Games" qui se dérouleront en Chine dans 2 ans.
Jeu, set et match pour "Vaudignies Renaissance"
Autre mise à l'honneur, celle d'un club de sport bien connu dans la région : le club de balle pelote de "Vaudignies Renaissance". "Après avoir couru pendant 4 saisons après le titre, la 5ème fut donc la bonne", souligne Bruno Lefèbvre. Les pelotaris vaudigniens passeront donc en Nationale 2. Son président, Ludovic Vanhoverberghe s'est d'ailleurs réjouit de cette reconnaissance : "c'était un travail de titan mais nous sommes enfin récompensé. La Nationale 2, c'était notre rêve depuis longtemps". Il a aussi souligné le travail des nombreux bénévoles mais aussi des joueurs. Le bourgmestre chièvrois en a profité pour rappeler le palmarès impressionnant du club depuis 2005 : 2 fois champion de Wallonie Bruxelles, 13 titres de champion de Belgique, 8 de Belgique, 5 fois vainqueur de la Coupe de Belgique et j'en passe. Sans oublier que le club de balle pelote met l'accent sur la formation des jeunes.
Et pour le reste du conseil....
Subsides, Budget 2018 des Fabriques d'Eglises, Acquisition de véhicules pour le service des travaux, vente d'immeubles communaux, voilà quelques uns des points inscrits à l'ordre du jour de ce conseil de rentrée. La quasi totalité des points inscrits ont été voté à l'unanimité. Par ailleurs, c'est un point relatif au règlement complémentaire de roulage qui a suscité quelques discussions. Des mesures ont en effet été prises à la rue de Grande Drève à Ladeuze. Des mesures dues à la réouverture de la Brasserie "La Drêve". Les tenanciers voulant installer une terrasse sur le trottoir, les autorités communales ont donc pris des mesures d'urgence afin de sécuriser le site. Ainsi, des places de parkings ont été instaurées, une zone d'évitement striée mise en place. Un point qui a créé des divergences au sein même de la majorité.
Didier Lebailly, le conseiller Ecolo a en effet voter contre ce point. Il regrette d'une part de n'avoir été associé à la réunion sur le terrain en présence de l'expert : "J'avais demandé à être informé de cette réunion, mais je remarque qu'on ne m'y a pas convié. J'avais pourtant des questions à poser à l'expert". Le conseiller Ecolo s'interroge aussi sur les délais de réalisation de ces mesures: "Un tenancier demande de faire une terrasse et en 3 semaines, c'est fait. C'est bien de réagir aussi vite mais je regrette par ailleurs que d'autres dossiers tout aussi important tels que l'instauration de places de parking pour les personnes à mobilité réduite n'avancent pas aussi vite". Didier Lebailly poursuivra en s'interrogeant sur la sécurité qui pour lui n'est toujours pas assurée aux abords de cette terrasse. Bruno Lefèbvre, le bourgmestre, est conscient que la situation n'est pas idéale mais l'objectif pour lui n'est pas non plus que quelqu'un se tape contre un obstacle en dur. "On n'a pas essayé de créer des obstacles pour que les voitures se tapent dedans. On a voulu sécuriser au maximum les lieux, en gardant des emplacements de parking et tout cela a été fait en parfaite concordance avec l'expert" a-t-il souligné.
A.D.