Bonne nouvelle pour les PMR prenant le train à Tournai

Bonne nouvelle pour les PMR prenant le train à Tournai

Bonne nouvelle pour les PMR prenant le train à Tournai

Le temps de réservation va passer de 24h à 3h.

Dès septembre, les personnes à mobilité réduite qui empruntent le train en gare de Tournai à destination d’autres grandes gares du pays bénéficieront d’un temps de réservation plus court. Actuellement de 24h, ce temps de réservation passera à 3h le mois prochain. 

Le ministre fédéral de la Mobilité et des Transports François Bellot a indiqué ce changement dans une réponse à une question du bourgmestre ff de Tournai Paul-Olivier Delannois qui s'interrogeait sur le raisonnement qui avait conduit à sélectionner les 18 gares pour lesquelles le temps d'attente était passé de 24 à 3 heures en juin 2016. "À partir de septembre, 22 gares viendront s'ajouter aux 18 premières", indique le ministre. 

La gare de Tournai, pour laquelle 733 demandes ont été comptabilisées en 2016, figure dans la liste de ces nouvelles gares.

De 6h30 à 21h
 
Les conditions pour bénéficier de ce court délai de réservation ? Il doit s’agir de demandes de trajets directs (donc sans correspondance) entre ces 40 gares et le voyage en train doit débuter au plus tôt à 6h30 et se terminer au plus tard à 21h. De cette manière, le personnel de gare peut intervenir en temps opportun. Pour une assistance en dehors de cette période, le délai de réservation de 24 heures reste d'application pour permettre de programmer à temps les équipes d'assistance mobiles. 

J.C.