La commune d'Ath favorise le «livre-échange»

Vous prenez un livre, vous en mettez un autre, voici la simple logique qui anime la « boîte » qui se trouve désormais sous le préau du bâtiment du CPAS à Ath.
Très visible, de jaune et de mauve parée -mais s’en serait-on douté-, elle se présente sous la forme d’une bibliothèque ouverte. Dans un premier temps, la Croix-Rouge a fourni les livres; les professeurs et élèves de l’école Sainte-Gertrude de Brugelette (Section Entretien du bâtiment et de l’environnement) ont réalisé la partie décorative et le service technique du CPAS a fabriqué le caisson.
"Seule condition, amener des livres, des bandes dessinées en bon état", nous précise Christophe Degand, président du CPAS. L'élu libéral s’amuse beaucoup du jeu de mot « livre-échange ». En effet, le libre échange est la clef de voûte de ce projet qui n’en revêt pas moins dans ce cas-ci une fonction sociale et écologique. "Nous avons chez nous des livres dont on ne se sert plus! Pourquoi pas en offrir quelques-uns ?"
Et le folklore ?
Ce n’est pas un hasard si l’inauguration a lieu peu avant la Ducasse. Le CPAS aimerait soutenir la mise en place d’un réseau local de boîtes à livres à l’initiative des habitants et sur le thème du folklore athois, à nul autre pareil. Mais avant cela, les personnes intéressées par la confection d’une boîte à livres, inspirée du modèle présenté peuvent contacter le CPAS pour plus d’informations.
D.R.