Pas de train pour les travailleurs de la SNCB envoyés à Mons

Pas de train pour les travailleurs de la SNCB envoyés à Mons

Pas de train pour les travailleurs de la SNCB envoyés à Mons

Paul-Olivier Delannois a interpellé le ministre de la Mobilité François Bellot.

La SNCB rationalise actuellement les cabines de signalisation. En Wallonie picarde, les travailleurs athois, tournaisiens et mouscronnois ont été transférés vers la cabine de Mons. "Cette concentration des cabines engendre un problème pour les travailleurs dans leurs déplacements de leur domicile à leur lieu de travail. En effet, les trains qui permettaient aux membres du personnel d'arriver à 6h du matin ou ceux leur permettant de revenir le soir après 22h ont été supprimés. En clair, le personnel dans sa totalité, soit une quarantaine de personnes, sera obligé d'aller travailler en voiture. Supprimer des sièges de travail dans la région sans prendre en compte la mobilité des travailleurs n'est pas correct", fait savoir Paul-Olivier Delannois. 

Le bourgmestre ff de Tournai demande au ministre de la Mobilité donc de remettre des trains au de Mouscron et Ath vers Mons qui arriveraient vers 5h40 ainsi qu'après 22h pour le retour des travailleurs. François Bellot répond que le transfert des travailleurs tournaisiens vers Mons est assez limité. "La dernière phase de la concentration est intervenue le 17 juin dernier avec le transfert des activités du poste de signalisation de Tournai vers celui de Mons. A cette date, 20 agents d'Infrabel affectés à la desserte du poste de Tournai ont été transférés à Mons. Quatorze d'entre eux ont réintégré leur siège de travail. Le transfert se limite donc à 6 agents dont le siège de travail se trouvait à Tournai."

"Pas d'extension de l'offre" 

François Bellot ajoute qu'il n'est pas possible de changer l'offre actuelle pour ces travailleurs. "La concentration des cabines de signalisation vers la gare de Mons ne peut malheureusement pas justifier à elle seule une extension de l'offre, le gain estimé en termes de voyageurs étant trop faible par rapport au coût d'exploitation supplémentaire, m'indique la SNCB. Comme toute autre entreprise, Infrabel peut trouver des solutions alternatives pour organiser les déplacements de ses collaborateurs  à des heures où le volume de voyageurs est insuffisant pour justifier une offre de transport public financée par la collectivité."

Le ministre de la Mobilité précise par ailleurs que des mesures d'accompagnement ont été discutées avec les syndicats concernant les problèmes de mobilité créés par la concentration de postes de signalisation. "Depuis 2016, une indemnité de restructuration couvrant de manière forfaitaire les frais de toute nature supportés par les agents a été introduite. La SNCB m'informe quant à elle que l'offre actuelle ne permet pas d'arriver avant 6 h à Mons au départ d'Ath ou de Tournai. Les retours après 22 h sont possibles au départ de Mons vers Tournai, mais non vers Ath ou Mouscron faut de potentiel suffisant."