Lille : la vignette Crit’Air obligatoire lors du prochain pic de pollution

Lille : la vignette Crit’Air obligatoire lors du prochain pic de pollution

Les automobilistes belges sont aussi concernés par la mesure.

Ce mardi 18 juillet, la préfecture du Nord a annoncé la mise en place du dispositif Crit’Air , et donc de la circulation différenciée, dès le prochain pic de pollution à Lille et dans 11 autres communes de la métropole.

Voici le périmètre concerné : Lille, Hellemmes, Lomme, Lambersart, La Madeleine, Marcq en Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint André-lez-Lille et Sequedin, en dehors des axes routiers A1, A25, A22, N227 et D652.

Voitures, véhicules utilitaires légers, deux roues, bus et poids lourds français mais aussi étrangers sont concernés par ce dispositif. Concrètement, les automobilistes belges, doivent eux aussi arborer sur leur pare-brise la vignette Crit’Air.

Ce périmètre sera sans doute plus large en 2018 lorsque les résultats de l’étude commandée par la métropole européenne de Lille seront connus.

6 vignettes

Il existe 6 vignettes différentes en fonction de l’ancienneté du véhicule, de son niveau de pollution et de sa motorisation. La vignette « 0 » concerne les véhicules électriques, la « 5 » les véhicules diesels de plus de 17 ans, soit les plus polluants.

Une amende de 68 euros

En cas de pic de pollution, seuls les véhicules affichant une vignette 0, 1, 2, 3 et 4 pourront circuler.
Les contrevenants, qui roulent avec une vignette 5 ou sans vignette lors de ces pics de pollution, risquent une amende de 68 euros.

4,80 euros


Pour rouler l’esprit tranquille dans les différentes villes françaises concernées (Lille, Paris, Lyon et Grenoble), les automobilistes belges devront payer 4,80 euros. Pour l’obtenir, il faut se rendre sur le site officiel (www.certificat-air.gouv.fr). Vous devez avoir votre certificat d’immatriculation à portée de main. Attention, il faut compter un délai entre 3 semaines et un mois pour la recevoir.

J.C.