Supermarché de la drogue : «La zone de police de Comines traînée dans la boue»

La zone de police de Comines-Warneton demande aux citoyens de continuer à lui faire confiance malgré la condamnation d'un ex-inspecteur pour trafic de drogue.
Il y a quelques jours, le tribunal correctionnel de Tournai a condamné un ex-inspecteur de police à 5 ans de prison avec sursis.
Dans un communiqué, la zone de police de Comines-Warneton, à laquelle appartenait l'inspecteur condamné, a tenu à réagir à cette condamnation. "La zone de police ne souhaite pas réagir au sujet des peines qui ont été prononcées (notamment parce que les voies de recours restent ouvertes), mais bien sur l'impact négatif en terme d'image que cette affaire a eu pour l'institution. L'ex-membre de la police locale de Comines-Warneton condamné dans cette affaire n'a pas respecté les lois, ni la déontologie et les valeurs d'intégrité propres à sa fonction. Les faits pour lesquels il a été condamné sont très graves et aucun argument entendu ne justifie qu'il les ait commis. Mais au-delà des faits commis et jugés, c'est la zone de police de Comines-Warneton et toute la police belge que cet ex-policier a traîné dans la boue. Et plus concrètement encore, c'est la confiance des ex-collègues, des autorités et de la population que l'intéressé a trahie. Les faits sont injustifiables et inexcusables tant au regard de la loi que vis-à-vis des valeurs de notre belle institution", indique la zone.
"La police locale de Comines-Warneton rappelle d'ailleurs que, dès qu'elle a pris connaissance des éléments concrets prouvant le trafic de stupéfiants, elle a agi en conséquence pour y mettre fin. Et dès que l'implication de l'ex-policier a été avérée, elle a pris les décisions fortes de le suspendre sur le champ et d'intenter une procédure disciplinaire en vue de le révoquer. L'intéressé a démissionné volontairement quelques jours avant son jugement, probablement pour limiter les conséquences plus importantes d'une révocation. La police locale de Comines-Warneton souhaite que la population continue à lui faire confiance car, en son sein, plus de 50 femmes et hommes œuvrent à faire leur métier de manière loyale et intègre."
Rédaction en ligne