Signes de pollution sur la Dendre

Depuis quelques jours, des signes qui pourraient faire penser à une surcharge polluante dans la Dendre sont visibles à Ath.
C'est une habitante du hameau de Bilhée à Ath, qui a tiré la sonnette d'alarme ce dimanche matin. Depuis 6h00, d'étranges bulles ressemblant à des bulles de savon étaient visibles à la surface de la Dendre à hauteur de l'ancien moulin de Bilhée à Ath. Si en fin de matinée, le phénomène semblait s'estomper, les signes de surcharge polluante étaient très visibles en tout début de journée. Selon la riveraine, les premières traces de "savon" auraient commencé à se répandre le 6 juillet dernier, s'intensifiant de jour en jour. " Jeudi, nous avions déjà senti une odeur surette et puis les jours suivants, nous avons vu les canards déserter les lieux. D'habitude, un héron vient ici tous les matins mais cela fait maintenant près de 4 jours que nous ne l'avons plus vu " explique l'habitante.
Si à l'heure actuelle on ne connait pas les causes de ces signes de pollution, ils inquiètent la propriétaire de l'ancien moulin. Cette dernière, qui a déjà connu de nombreuses pollutions de la Dendre, craint aujourd'hui un retour de ces tristes contaminations.
Triste tradition
Il faut dire qu'à Ath, les pollutions ont longtemps été une triste tradition. Il y a plusieurs années, les contaminations de la Dendre étaient fréquentes. Il n'est pas sans rappeler l'énorme pollution de 1993 qui avait vu des montagnes de mousse se créer sur l'eau et ses abords. La savonnerie Despé d'Ath avait d'ailleurs reconnu à l'époque avoir déversé accidentellement 2500 litres de produit vaisselle dans la Dendre. L'ancien moulin de Bilhée n'avait d'ailleurs pas été épargné par la pollution à l'époque. Sa propriétaire se souvient d'ailleurs encore de la mousse qui atteignait les fenêtres de son habitation. D'autres pollutions liées à des déversements d'hydrocarbures ou autres substances polluantes s'étaient alors succédées au fil des ans.
Depuis une dizaine d'années cependant, les choses semblaient s'être calmées. La faune aquatique avait d'ailleurs fait son grand retour pour le plus grand plaisir des pêcheurs et riverains de la Dendre. Si aujourd'hui, les signes visibles sont minimes, ils inquiètent tout de même. L'habitante du moulin affirme qu'elle gardera un oeil attentif les jours à venir pour éviter qu'une grosse pollution ne revienne à nouveau troubler les eaux tranquilles de la Dendre.
A.D.