La fête tourne au cauchemar

La fête tourne au cauchemar

La fête tourne au cauchemar

Alors que la ducasse battait son plein, une bagarre entre deux bandes a éclaté faisant plusieurs blessés tant du côté des bagarreurs que des policiers.

Il était aux alentours de 2h00 du matin ce samedi lorsqu'une bagarre a éclaté dans le chapiteau installé à Ladeuze à l'occasion de la traditionnelle ducasse de juillet. A l'origine, deux groupes se sont opposés mais la rébellion s'est très vite généralisée.

Rapidement la police Sylle et Dendre est intervenue sur les lieux mais les policiers ne sont pas parvenus à maîtriser les bagarreurs qui se sont alors retournés contre les forces de l'ordre. Des renforts ont du être appelés dans les villes avoisinantes. Ainsi des policiers de Beloeil, Leuze, Ath et même un combi bruxellois sont descendus sur les lieux ainsi que deux chiens. Au total ce ne sont pas moins de 10 combis et quelques 50 policiers qui sont intervenus sur le terrain. Malgré l'impressionnant dispositif, il aura fallu plus de 4h00 pour parvenir à maîtriser la situation.

Selon des témoins sur les lieux, tout volait à l'intérieur du chapiteau. Plusieurs bombes de spray ont été lancées par les policiers qui n'ont finalement eu d'autre choix que de lâcher les chiens. Après des heures de bagarre, plusieurs blessés étaient à déplorer dont un policier et un chien. 3 ambulances ainsi qu'une voiture SMUR ont du intervenir sur les lieux. Un juge d'instruction a également été déféré sur place. 

Un incident à ne pas prendre à la légère 
 
Réveillé en pleine nuit, c'est avec beaucoup de stupeur que le bourgmestre, Bruno Lefèbvre, a été mis au courant de ce qu'il se passait. Au vu des conséquences désastreuses, Bruno Lefèbvre affirme que cet incident ne sera pas pris à la légère. Une des bandes impliquées dans la bagarre serait originaire de la région athoise et bien connue des services de police. Plusieurs personnes ont d'ailleurs été interpellées et deux d'entre elles seront entendues par les juge d'instruction ce samedi après-midi. Quoiqu'il en soit, pour le bourgmestre, des mesures de sécurité supplémentaires devront être prises afin d'éviter d'autres incidents pour les ducasses à venir dans l'entité. Une réunion avec les commissaires est d'ailleurs prévue en début de semaine prochaine afin de définir les mesures à prendre. 

Une ducasse allégée 
Suite à ces événements, les soirées qui devaient avoir lieu ces samedi et dimanche soir sont annulées par mesure de sécurité. Le chapiteau reste par ailleurs ouvert et les activités prévues en journée ce dimanche sont elles aussi maintenues.

A.D.