31 coupures de courant en 1 an à Tournai ! ORES promet de réagir…

Trop, c’est trop pour les Tournaisiens ! Mais ORES compte bien remédier à ces désagréments en travaillant sur 3 axes bien définis.
En un an, les habitants de Tournai ont subi 31 coupures de courant. Le chiffre est important, pour ne pas dire énorme. Du coup, ORES promet de réaliser des travaux sur son réseau d’alimentation électrique afin de remédier à cette situation.
31 coupures… Oui, mais pourquoi ?
Avant de détailler son plan d’action, ORES tient tout d’abord à s’excuser auprès des riverains victimes de ces coupures de courant intempestives et répétées. Mais la société tient aussi à expliquer les raisons de celles-ci. "Les causes sont multiples. Il y a les dégâts causés à nos installations par un tiers (lors de travaux effectués par un entrepreneur par exemple) ; il y a des défauts dans des câbles qui, du coup, se fragilisent et génèrent de nouveaux défauts ; sans oublier les défauts d’alimentation du transporteur haute tension (ELIA) qui empêche le réseau de distribution (ORES) d’alimenter la clientèle".
ORES pointe également du doigt un problème technique situé au niveau d’un transformateur important au poste de Tournai… Mais le problème a récemment été résolu.
Travailler sur 3 axes
Dans son courrier, la société réalise que "cette concentration d’incidents crée le sentiment parfaitement légitime d’une situation qui s’aggrave". Par conséquent, les dirigeants de celle-ci compte travailler sur 3 axes pour remédier au problème.
1. Réduire le nombre de clients impactés lors d’une coupure de courant
"Pour ce faire, des disjoncteurs sont installés à des endroits stratégiques afin de limiter l’impact d’une panne lors d’un incident moyenne tension. Par ce biais, ORES ne supprime pas les coupures intempestives mais réduit le nombre de clients concernés."
2. Diminuer le temps de coupure
"Les techniciens d’ORES rénovent progressivement l’ensemble des cabines de l’intramuros tournaisien. La société s’est notamment engagée à rénover et à motoriser en 2017 les cinq cabines les plus importants de Tournai qui constituent des nœuds stratégiques. Cela réduire considérablement la durée des éventuelles coupures puisque des manœuvres manuelles en cabines ne seront plus nécessaires pour réalimenter le réseau. Tout s’opère alors au départ d’un dispatching central."
3. Réduire le nombre de coupure
"ORES investit et continue à investir de manière importante sur le centre-ville de Tournai. En 2016, un million d’euros ont été consacrés à la modernisation du réseau électrique. En 2017, ce seront au total 1.500.000€ qui seront investis pour rénover les cabines et tronçons les plus vétustes. A titre d’exemple, il s’agit notamment de supprimer progressivement le réseau 6000V qui est vieillissant et de remplacer les tronçons qui présentent régulièrement des défauts."
S.Li.