Funérailles de Luc Van Overschelde, un grand homme aux yeux de tous

Funérailles de Luc Van Overschelde, un grand homme aux yeux de tous

Les funérailles de Luc Van Overschelde ont eu lieu ce jeudi matin en l’église Saint-Barthélémy de Mouscron.

Luc Van Overschelde était un grand capitaine d’industrie mouscronnois fort apprécié. Chef d’entreprise et fondateur de la société Vano, l’ancien président de la CCI Wapi a également fait naitre l’Euro 3, une fédération des chambres de commerce de Lille-Tournai-Courtrai.

Ce jeudi, de nombreuses personnes sont venues lui rendre un dernier hommage.

Pierre Vandeputte, Président de la CCI Wapi
"J’ai connu Luc à la chambre de commerce. C’est un peu pour lui que j’ai accepté la présidence. Il était un mentor, un guide, un exemple… un membre comme on n’aura sans doute plus à l’avenir à la CCI Wapi. Aujourd’hui, la CCI Wapi perd un ami."

Roby Van Daele, Président de Wapinvest
"Luc était un ami depuis l’enfance. L’amitié était quelque chose de très important pour lui comme pour moi. Luc était investi dans la cité hurlue et aux environs comme acteur, mais aussi comme visionnaire, que ce soit dans le milieu socio-économique ou éducatif. Au niveau eurométropole, il a était présent depuis le début pour rapprocher Lille, Courtrai et Mouscron pour éviter l’esprit de clocher et ainsi tirer le meilleur des trois régions. Luc a toujours était un amoureux de Mouscron et il ne se privait pas pour le souligner."

Stefaan De Clerck, ancien ministre de la justice et ancien bourgmestre de Courtrai
"J’ai connu un homme fantastique qui pour moi était le symbole de la collaboration transfrontalière. Il a toujours était enthousiaste et volontaire pour faire bouger les choses. C’était un ambassadeur de Mouscron et de la région. Parfois, on se disputait, mais il arrivait toujours à nous convaincre qu’il fallait travailler en coopération. C’est beau de voir que des gens comme ça arrivent à réaliser des choses avec leur entreprise, avec la famille, avec l’eurométropole, avec la chambre de commerce… Il a fait plein de choses et je suis très heureux de l’avoir connu."

Alfred Gadenne, bourgmestre de Mouscron
"C’est une très grosse perte pour Mouscron et pour la Wallonie picarde. Luc était un homme tellement dynamique qu’on ne peut l’oublier. Il a fait énormément de choses pour sa ville mais aussi pour sa région."

S.Li.