La commune va construire 7 logements et 1 magasin pour redorer l’image du centre

La commune va construire 7 logements et 1 magasin pour redorer l’image du centre

La commune va construire 7 logements et 1 magasin pour redorer l’image du centre

En trois ans, la commune de Leuze a racheté 8 habitations délabrées. Elles seront bientôt démolies pour faire place à un immeuble flambant neuf, comprenant 7 logements et 1 magasin. Le début des travaux est prévu le 3 juillet 2017.

Ce vendredi, Christian Brotcorne a présenté un projet ambitieux, mais surtout primordial pour le cœur historique de la ville de Leuze. 8 habitations mitoyennes, allant du n°1 de la Tour Saint-Pierre au n°14 de la rue du Gard, vont tout prochainement être démolies. "Les riverains supportent ces taudis depuis tellement d’années qu’il faut passer au travers!"
Impossible de douter de la détermination du député-bourgmestre qui souhaite mener le projet à bien, surtout lorsque l’on sait que le coût total nécessaire pour la réalisation des différents travaux sera puisé dans les caisses communales. "Rachat des bâtiments, démolition et reconstruction; nous arrivons à un total de pratiquement 3 millions d’euros. Nous n’avons pas eu de subsides, c’est dommage, mais ce n’est pas pour ça que nous avons renoncé."

Travailler sur les alignements

Le tracé initial, après démolition, restera pratiquement inchangé par rapport à aujourd’hui, hormis le fait que certaines parties du bâtiments seront construites en retrait par rapport aux anciennes habitations. Cela offrira une meilleure accessibilité de l’espace publique, avec des trottoirs plus larges pour les PMR et des espaces couverts publiques. Mais ce n’est pas tout, ajoute Nicolas Opsomer, architecte du projet : "Ce recul offrira également un meilleur ensoleillement, une meilleure transition des alignements avec les bâtiments mitoyens et une simplification de la forme de la construction de manière à rendre les logements plus habitables. Deux axes majeurs seront dégagés. L’un perpendiculaire à la façade côté place et l’autre parallèle à la façade classée du n°10."

La mobilité en question

Du 3 juillet 2017 et aussi longtemps que dureront les travaux, sur une durée de 350 jours, les mesures de sécurité suivantes seront d’application :

L’arrêt et le stationnement des véhicules seront interdits sur les 3 premiers emplacements de parking sis face au n°1 et 3 de la Tour St Pierre. Ces emplacements seront réservés aux véhicules de l’entrepreneur.

La zone piétonne longeant le bâtiment de la FGTB, côté Avenue de la Résistance, sera dévolue au placement des cabines de chantier, un passage sécurisé sera mis en place afin de faciliter le passage des piétons et des PMR.

Phase 1 : Démolition (3/07 - 21/07)

L’arrêt, le stationnement et la circulation des véhicules seront interdis dans la rue du Gard, sur toute sa section.
Une déviation sera mise en place via l’Avenue de la Résistance et via la N7, le Boulevard du Prince Régent, Chemin du Vieux-Pont, la rue d’Ath.

Phase 2 : Fondation (16/08 - 01/09)

L’arrêt, le stationnement et la circulation des véhicules seront interdits dans la rue du Gard, sur toute sa section. A l’exception des véhicules de chantier.
En dehors des heures d’activités sur le chantier, la circulation et le stationnement des véhicules seront à nouveau autorisés.

Phase 3 : Construction (à partir du 1/09)

L’arrêt et le stationnement des véhicules seront interdits dans la rue du Gard, sur toute sa section. En dehors des heures d’activités sur le chantier, le stationnement des véhicules sera à nouveau autorisé.

S.Li.