La «maison du Pichou» rencontre le roi Philippe
Lisez plutôt "al maeson du Pichou réconte eùl rwa Filipe"
L'association tournaisienne de lutte contre la précarité était l'invité d'honneur à la cérémonie des 150 ans de l'enseigne Delhaize ce samedi à Bruxelles.
Lorsque le groupe Delhaize a lancé son programme de récupération des invendus alimentaires en 2012, la maison du Pichou est la toute première association a avoir bénéficié des dons de nourriture au profit des personnes en situation de précarité. L'association s'est entourée de précieux mécènes, parmi lesquels l'asbl Solidarité Médicale Notre-Dame, le Lion's Club, le Rotary, le 51 Club et d'autres qui l'ont aidée à obtenir les locaux et le matériel nécessaire au bon déroulement des actions. La récupération des produits alimentaires doit en effet se faire en suivant une sérieu d'exigences sanitaires qui demandent une logistique efficace.
130 associations, 1.700 tonnes de nourriture
La présidente de la maison du Pichou, Martine Manhout, a été invitée par la direction du groupe Delhaize à représenter les 130 associations belges qui participent aujourd'hui au programme et à présenter le projet au roi Philippe, présent pour célébrer les 150 ans de la chaine. "Ce jeudi, nous avons inscrit la 802 ème personne sur les listes de l'association, c'est énorme" a-t-elle expliqué. "Nous nous rendons chez Delhaize tous les jours, et lorsque l'on sort avec huit caisses de légumes ou quatre sacs remplis de pains, c'est vraiment magnifique". La présidente de l'asbl, accompagnée de Dr. Michel Penasse, a reçu les félicitations du souverain pour son travail inspirant aux côtés des plus nécessiteux.
Retrouvez un reportage complet sur ce sujet dans votre Journal Télévisé.
J.Cr