Cancer du sein : un logiciel innovant au CHwapi

Cancer du sein : un logiciel innovant au CHwapi

Cancer du sein : un logiciel innovant au CHwapi

Le service de radiologie du CHwapi, en collaboration avec la clinique du sein de dote d'un logiciel innovant pour évaluer le risque de cancer du sein.

Le CHwapi a décidé d'acquérir un logiciel expert, Mammorisk, qui permet de calculer de manière objective le risque individuel de cancer du sein pour chaque patiente à partir de 40 ans.

"De nombreuses patientes s'interrogent sur le risque par rapport au cancer de sein, sur la fréquence de son suivi, sur l'âge de début et de fin du dépistage. Autant de questions légitimes auxquelles le radiologue sénologue répond par une estimation relativement subjective et empirique. Grâce au logiciel Mammorisk, le médecin pourra fournir aux patientes comme aux cliniciens qui les suivent une information objective quant au risque individuel, et proposer un dépistage ciblé selon la catégorie de risque", déclare le Dr Labaisse, radiologue-sénologue au CHwapi. 

Ce logiciel utilise une méthode statistique qui évalue les risques d'une personne par rapport à d'autres dont les données sont similaires. Le calcul du risque s'effectue selont 4 critères : l'âge de la patiente, les antécédents familiaux de cancer du sein, les antécédents de biopsie mammaire et la densité mammaire déterminée automatiquement à partir des clichés mammographiques. Sur base de ces 4 critères, le logiciel présente, sous forme de chiffres et de graphiques, le risque de la patiente par rapport à la population générale. 

Rédaction en ligne