L'étudiant a inversé rivotril et antihistaminique...

Dans la cour de récréation de l'athénée d'Enghien, un des étudiants a proposé un médicament à ses amis qui souffraient d'allergies pour le soulager.
L'étudiant a confondu l’antihistaminique avec le Rivotril utilisé principalement pour diminuer les convulsions ou l’anxiété. Il voulait aider des amis qui se plaignaient d’allergies respiratoires, dues aux pollens.
Plus de peur que de mal
Rencontré hier lors du conseil communal, le bourgmestre Olivier Saint-Amand estime qu'il n'y a pas eu de malveillance de la part de l'étudiant et qu'il s'agit d'une malheureuse erreur. "Il apparait, suite à la déposition au poste de police, qu'il a sans doute voulu, de bonne foi, aider d'autres camarades qui se plaignaient d'allergies." La commissaire Patricia Braschkin confirme "Nous avons entendu l’étudiant. Assez de bruit autour de cette affaire, c’est un malheureux concours de circonstances. Tout le monde est sain et sauf. Il y a eu inversion de deux produits, aucun désir de malveillance. Ce n’est pas un problème de stupéfiants."
La préfète de l’Athénée, France Cambier assure que tout est déjà rentré dans l’ordre. "Ce matin, j’ai fait une communication à l'école pour faire cesser les rumeurs. Et je rencontre aujourd’hui les parents des élèves concernés. Nous allons d’ailleurs écrire un article sur le site web de l’école. Tous les élèves intoxiqués (ceux ci sont en 3ème et 5ème) sont déjà rentrés à l’école. Personne n’était « inconscient » comme on l’a entendu. Une élève a effectivement dû être transportée en civière à l’hôpital car elle avait fait un malaise plus important; les autres se plaignaient de malaises plus légers. Tous les tests médicaux ont été réalisés. Des mesures de sanction seront prises envers l’étudiant. Tout ce que nous voulons à présent, c’est instaurer un climat propice aux examens."
L’occasion de rappeler les dangers de l’auto-médication?
Pour rappel, ce jeudi 1er juin, vers 14h, un groupe de six adolescents de l'Athénée a subi une intoxication médicamenteuse au Rivotril. Ce médicament est à base de benzodiazépines. La molécule médicamenteuse est particulièrement puissante et ses effets secondaires impressionnants. Suite à cette ingestion, quatre élèves sur six ont été conduits au CHR Haute Senne de Soignies.
D.R.