Un lieu de vie bientôt aménagé pour 6 personnes

Un nouveau lieu va être aménagé à l’Institut Bon Pasteur de Péruwelz. Il permettra d’accueillir un nouveau groupe composé de 6 personnes présentant de l’autisme ou du double diagnostic.
Améliorer la qualité de vie des personnes autistes ainsi que celle de leur entourage passe par une prise en charge qualitative de celles-ci. Ceci est d’autant plus vrai qu’un trouble du spectre autistique peut s’accompagner en sus de pathologies relevant de la santé mentale, on parle alors de "double diagnostic".
L’autisme nécessite en effet un accompagnement adéquat, différencié et personnalisé. Il est donc nécessaire de développer l’offre de services de façon à assurer le continuum en matière d’hébergement et varier les formules pour mieux prendre en compte les différents degrés de symptômes autistiques.
C’est la raison pour laquelle le Ministre Maxime Prévot s’est engagé, dans le cadre du Plan Transversal Autisme à mobiliser davantage de moyens pour la création de nouvelles places d’accueil et d’hébergement, développer les initiatives de répit ainsi que l’accueil de crise.
A sa demande, le Gouvernement wallon vient donc d’approuver la 2e programmation de l’appel à projets lancé fin 2016 en vue d’encourager l’amélioration infrastructurelle de l’accueil et de l’hébergement de personnes présentant un double diagnostic ou des troubles du spectre autistique. Il s’agit concrètement de projets d’accueil et d’hébergement de crise ainsi que des dispositifs de répit résidentiel.
Rédaction en ligne