Un incendie au commissariat

Ce jeudi matin à 8h, l'alarme incendie s'est déclenchée au sein du commissariat de la Police locale de Comines-Warneton.
Un problème électrique a provoqué un dégagement de fumée sur un dispositif de batteries de secours dans le local des serveurs informatiques. Le système, visiblement en surchauffe, a provoqué une combustion de l'appareil.
L'origine du déclenchement de l'alarme a été rapidement détectée, et les mesures nécessaires qui s'imposaient ont été mises en œuvre immédiatement : l'évacuation du personnel, le signal d'alerte au service d'incendie, la coupure de l'alimentation électrique et la fermeture du local concerné.
"Dès le déclenchement de l'alarme, les 35 membres du personnel présents sur le site ont évacué les lieux, forts de la procédure testée lors du dernier exercice-incendie qui a eu lieu ... ce mardi 9 mai ! Fort heureusement, aucun blessé n'est à déplorer. Il n'y a pas eu non plus de problèmes liés à l'intoxication au CO. Les autorités ont bien évidemment été rapidement avisées de l'événement. La direction de la police cominoise tient à saluer le travail des pompiers qui sont intervenus très rapidement et qui ont utilisé les moyens les plus adéquats pour éviter d'autres dommages collatéraux", souligne-t-on du côté de la police.
Le service technique de la ville est également venu prêter main forte pour débrancher l'appareil à l'origine du début d'incendie et pour réactiver le système électrique. Les serveurs informatiques contenant les données policières n'ont pas subi de dommage.
L'accueil (au commissariat et par téléphone), qui avait été momentanément indisponible, est à nouveau ouvert à la population depuis 10h15. Quelques services ont été mis en standby pendant le temps utile à la gestion de cet événement, ce qui n'a, par contre, pas empêché les équipes d'intervention de répondre aux appels du 101 et de servir les citoyens sans discontinuer.
Rédaction en ligne