Manque de concertation autour de la mobilité ?

Manque de concertation autour de la mobilité ?

Manque de concertation autour de la mobilité ?

Lors du dernier conseil communal athois, le groupe Ecolo avait interpellé la majorité concernant les problèmes de mobilité dans le village d'Arbre. La majorité avait alors décidé d'installer des panneaux de restriction d'accès à la circulation locale. Seulement, un de ces panneaux a été posé sur le territoire de Chièvres, sans concertation avec le bourgmestre de la cité des aviateurs. Une situation qu'il déplore.

La Ville d'Ath connaît actuellement plusieurs chantiers importants. Une situation qui, depuis plusieurs semaines, entraîne de gros problèmes de circulation. En effet, la rue Salvador Allende constituant l'entrée vers le village de Maffle est actuellement fermée et ce jusque fin de l'année. Simultanément, des ouvriers procèdent aux travaux d'égouttage de la rue de la Sucrerie. Une succession de rues actuellement inaccessibles qui reporte de facto le flux de circulation vers des itinéraires alternatifs.

Ainsi, c'est le petit village d'Arbre, qui souffre depuis plusieurs semaines d'un flux de voitures incessant. Un problème soulevé par le groupe Ecolo lors du dernier conseil communal de début mai. La majorité décide alors de placer des panneaux limitant l'accès à la circulation locale.

Une décision prise sans concertation

Là où le bât blesse, c'est que ce panneau a été posé à l'angle de la chaussée de Mons et de la rue d'Arbre, soit une partie de tronçon appartenant encore à la commune voisine de Chièvres. Le bourgmestre, Bruno Lefèbvre, déplore un manque de concertation et craint que cette mesure n'impacte encore un peu plus les Chièvrois qui sont donc obligés d'effectuer un autre détour. Le bourgmestre de la cité des aviateurs précise par ailleurs qu'il ne prendra aucune mesure pour faire déplacer ce panneau afin d'éviter toute polémique.

Avec l'accès vers Arbre restreint, les Chièvrois n'ont donc pas beaucoup de possibilités et dévient leur itinéraire vers Attre et Brugelette. De son côté, le bourgmestre brugelettois, André Desmarlières, regrette également ce manque de concertation d'autant qu'il a déjà subi une première vague de déviation imposée lors du début des travaux de la rue Salvador Allende à Maffle, toujours en cours actuellement.

L'idée d'un plan intercommunal relancée ?

Si la situation peut paraitre anodine, ce n'est pourtant pas la première fois qu'un quiproquo de ce style se produit entre ces communes. Un plan de mobilité intercommunal avait pourtant été envisagé il y a quelques temps mais très vite certains acteurs n'en avaient pas trouvé l'utilité. Si de son côté, le bourgmestre chièvrois maintient sa position et n'est toujours pas convaincu de l'utilité d'un tel plan pour sa commune, André Desmarlières quant à lui, estime que cela aurait peut-être pu éviter les différents quiproquos qui sont déjà survenus.

Quoiqu'il en soi, le bourgmestre d'Ath a pris la décision de faire déplacer le panneau de quelques centaines de mètres pour le ramener aux limites territoriales de sa commune.

A.D. & N.J.