Inauguration des nouveaux locaux de l’école communale de Silly
Après 2 ans de rénovation, les nouveaux locaux de l’école communale de Silly ont été inaugurés ce matin, en présence des autorités communales, du représentant de la Ministre de l’éducation Marie-Martine Schyns, du corps professoral, des parents et des élèves.
Inaugurée en 1938, l’école communale de Silly a toujours été considérée comme un joyau d’architecture scolaire. Après 80 ans cependant, les bâtiments commençaient à subir les dommages du temps. Soucieux d’offrir un cadre de travail agréable aux enseignants et élèves, les autorités communales ont voté la rénovation de cette école à l’unanimité.
Le montant des travaux s’élève à un peu plus de 1 062 000 euros, subsidiés à plus de 80%.
Des locaux plus fonctionnels
Grâce à ces travaux de rénovation et d’extension, trois nouvelles classes ont pu être créées dans le grenier. Parmi celles-ci, une classe numérique sera aménagée afin d’accroître encore un peu plus la formation vers les nouvelles technologies. Le rez-de-chaussée a quant à lui subi un lifting complet. L’accent a également été mis sur l’isolation. Ainsi, les classes sont aujourd’hui plus spacieuses, plus lumineuses et donc plus fonctionnelles.
Deux ans de patience
Les travaux qui ont commencé à la mi-octobre 2015 ont donc duré deux ans. Deux années durant lesquelles, les cours étaient dispensés dans des containers aménagés. Les maternelles, eux, devaient se rendre dans une habitation à quelques mètres de l’établissement scolaire. De petits inconvénients qui n’ont par ailleurs pas trop perturbé la vie scolaire.
L’arbre, symbole d’une nouvelle ère
Cette rénovation marque la fin d’une histoire et le début d’une nouvelle ère. Pour l’occasion , les enfants ont d’ailleurs planté un arbre dans le petit jardin jouxtant l’école. Cette arbre est avant tout le symbole de l’école et traversera aussi les années. Les racines symbolisent les fondations solides de l’établissement qui existent depuis 80 ans. Les branches représentent quant à elles les anciens élèves alors que les nouvelles pousses sont à l’image des jeunes évoluant dans l’école. Une capsule temporelle a également été enterrée dans le jardin. Elle rassemble des mots, des images ou encore des objets et se veut être le témoin de cette inauguration.
Avant de découvrir le reportage en intégralité dans une prochaine édition du journal, découvrez déjà la réaction de parents d’élèves.
A.D.