Cumul : des changements pour Rudy Demotte
Suite au scandale Publifin, le gouvernement wallon a adopté ce jeudi une série de mesures de bonne gouvernance. Parmi ses mesures, le gouvernement wallon a annoncé avoir renforcé les règles concernant les bourgmestres empêchés par une charge ministérielle.
"Cela n'a rien à voir avec Publifin, mais nous avons entendu que c'était une clarification nécessaire", ont précisé Paul Magnette (PS) et Maxime Prévot (cdH), bourgmestres en titre de Charleroi et Namur.
En Wallonie picarde, un seul bourgmestre est empêché par une fonction ministérielle : Rudy Demotte (PS) à Tournai. Rudy Demotte est également Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le gouvernement wallon a fait savoir qu’il serait interdit au mandataire empêché (bourgmestre, échevin, président de CPAS) d'assister au collège communal ou au Bureau du CPAS, à quelque titre que ce soit.
Il lui est également interdit de présider le conseil communal ou de l’action sociale, de signer des documents officiels émanant de la commune ou du CPAS, de signer la revue communale ou du CPAS ou des courriers d'invitations, d’utiliser la charte graphique ou le blason de la commune et de porter l'écharpe (sauf pour les mariages et les cérémonies diplomatiques).
Rudy Demotte ne pourra donc plus présider le conseil communal comme il le faisait jusqu’à maintenant. Il assistait également au collège.
Dans la Cité des 5 clochers, Marie-Christine Marghem est également concernée puisqu’elle est première échevine empêchée et ministre fédérale.
J.C.