Une marche à bâton sans bâton, c'était un pichon !

Une marche à bâton sans bâton, c'était un pichon !

Pour des raisons de sécurité, le traditionnel bâton sera remplacé par un ballon.

C’est une tradition qui remonte au XIVème siècle. Chaque lundi de Pâques, des milliers de personnes s’attaquent au Mont-Saint-Aubert lors de la Marche à bâton. Cela fait 23 années que le rendez-vous attire les marcheurs. Mais cette édition 2017 sera marquée par un absent de taille : le traditionnel bâton !

La raison ? Le maintien du niveau de la menace à 3 dans notre pays. Le lundi de Pâques, les forces de l’ordre seront mobilisées aux quatre coins de la Belgique pour divers événements. Il n’y aura dès lors pas assez de policiers disponibles pour la Marche à bâton kainoise. « Le chef de zone a fait le bilan et pour Pâques, les policiers sont mobilisés ailleurs. Il fallait trouver une solution. Et la meilleure, c’était d’interdire les bâtons », regrette Monique Willocq de l’asbl les Leongs T’chus et membre du conseil de police.

Pour éviter tout débordement, le principe de précaution a prévalu et la décision a été officialisée ce 1er avril. Tout objet pouvant être utilisé comme une arme est purement et simplement proscrit. C’est le cas du bâton du marcheur. La canne est elle aussi interdite. Et si vous vous présentez avec un bâton ? Il sera consigné. « Un endroit est prévu pour les stocker. Il y aura un garde de sécurité car il s’agit d’armes aux yeux des autorités. Cette année, il faudra bel et bien marcher sans bâton », précise Eric Guillaume, secrétaire de l’asbl Marche à bâton.


Des floches accrochées à des ballons


Cette décision va certainement faire des déçus chez les marcheurs mais les fidèles de l’événement pourront tout de même se consoler avec la traditionnelle floche. Chaque année, une floche de couleur différente est en effet proposée aux participants pour qu’ils l’attachent à leur bâton.


A défaut de bâton, les marcheurs recevront un ballon cette année pour accrocher leur floche. « On a préparé tout un stock de ballons pour offrir tout de même quelque-chose aux gens », ajoute Eric Guillaume.

Ces ballons seront gonflés avec de l’hélium pour que les marcheurs arrivent plus facilement en haut des 147 mètres du Mont…

P-H.G. et J.E.

Cet article a été produit le 1er avril. Il s'agit donc d'une blague. Les bâtons sont bien sûr autorisés cette année.