L’entreprise tournaisienne Pollet remporte le trophée de l’innovation à Paris

L’entreprise tournaisienne Pollet remporte le trophée de l’innovation à Paris

L’entreprise tournaisienne Pollet remporte le trophée de l’innovation à Paris

Ce mardi se tenait à Paris le salon Europropre, le salon professionnel des solutions hygiène et propreté. Pollet, une entreprise basée à Orcq qui fabrique des produits d'entretien pour des clients actifs dans le nettoyage, s'est vu décerner le premier prix du trophée de l'innovation. 

Ce prix a récompensé le programme Cap's de cette entreprise fondée en 1973.

Le concept Cap's

"La plupart des sprays utilisés pour le nettoyage contiennent plus de 95% d’eau. Cela engage des frais de transport et de stockage inutiles : l’eau peut être prise à domicile. Les fabricants de produits proposent donc des produits concentrés à diluer sur place. Si cette solution résout les problèmes de transport et de stockage, elle en soulève d’autres plus sévères : des consommations inutiles dues à des dilutions trop généreuses ou encore la manipulation de produits chimiques pour réaliser son mélange", explique l'entreprise qui a donc imaginé le concept des Cap’s, des petites recharges de produit concentré pour sprays.

"Elles viennent se visser sur le flacon à la place du pistolet comme un capuchon. Lors du vissage, une membrane est percée et libère le produit concentré dans le flacon. Une fois le mélange homogène, l’opérateur dévisse la Cap’s et replace le pistolet sur le flacon. Au-delà des bénéfices techniques, l’impact environnemental est majeur car les Cap’s ne pèsent que 11 grammes (contre plus de 80 grammes de plastique pour un flacon type spray)."

Des Cap's recyclables

Les Cap’s et leurs emballages sont entièrement recyclables. "Dès qu’une cartouche CAP’S est utilisée, le client peut la renvoyer. L'entreprise Pollet envoie les cartouches pleines avec un emballage préaffranchi pour le retour des vides. Le recyclage de produits est une nouveauté dans le monde des professionnels du nettoyage et de la propreté. Et il est accueilli avec beaucoup d’enthousiasme".

Rédaction en ligne