Les pompiers leuzois mettent en doute l'affectation finale de l'héritage

L'Amicale du poste de secours de Leuze-en-Hainaut a souhaité réagir en tant que représentante du personnel du poste de secours (pompiers de Leuze) aux récentes révélations concernant la construction d’un centre de formation destiné aux pompiers sur le territoire de Leuze-en-Hainaut.
"Suite à la parution dans la presse d’un projet de construction d’un bâtiment destiné à accueillir le centre de formation Raymond Michiels qui fait suite à un héritage d’un généreux donateur Leuzois, nous souhaitons apporter certaines précisions afin d’éviter certains amalgames. Il est opportun de préciser qu’actuellement ni l’amicale ni le personnel actif pompier du poste ne sont liés à une quelconque ASBL dénommée Centre de formation Raymond Michiels qui se dit agir pour la formation des pompiers de Leuze", fait savoir l'amicale dans un communiqué.
Les pompiers mettent en doute la capacité du centre de formation Raymond Michiels à répondre au besoin de formation des pompiers. "L’ASBL qui régit le centre de formation est actuellement aux mains de 3 anciens pompiers qui ne sont plus actifs depuis plusieurs années. Il est donc évident que la vision de ces personnes n’est probablement plus en adéquation avec l’évolution actuelle de la fonction de pompier. De plus, l’ensemble des formations inhérentes à la fonction de pompier sont actuellement régies par l’école du feu provinciale du Hainaut. Les règles de formations sont clairement établies et le contenu est clairement défini, Il semble donc peu probable face aux informations que nous avons que les formations données au centre de formation Raymond Michiels n’aient une quelconque valeur légale."
L'Amicale déplore un manque de clarté et de communication. "Le personnel actif du poste de secours n’a été informé que par voie de presse en 2014 de ce don envers les pompiers Leuzois. Suite à ces révélations, le personnel s’est tourné à l’époque à de nombreuses reprises envers les autorités dirigeantes du service en la personne du commandant François. Suite à nos nombreuses questions nous n’avons reçu aucune information sur la destination finale de cet argent, le sujet était visiblement tabou."
"Pas la caserne la plus riche de Belgique"
Les pompiers leuzois aimeraient plutôt que cet argent permettent la création d'une école de cadets pompiers avec le soutien de la zone. "Nous émettons des doutes sur le bien-fondé de l’ASBL Raymond Michiels et nous constatons l’entêtement des responsables de l’ASBL de vouloir faire émerger un centre de formation qui ne répondra probablement pas aux besoins réels des pompiers. Nous mettons donc clairement en doute l’affectation finale de cet héritage. Nous pensons que d’autres projets plus en adéquation avec les besoins des pompiers auraient pu être mis en place. L’exemple le plus pertinent serait de voir la création d’une école de cadets pompiers sur le territoire Leuzois avec le soutien de l’autorité zonale et l’implication du personnel actif du poste de Leuze. Un tel projet serait l’opportunité de créer un vivier de futures recrues pour la région et d’également former de futurs pompiers tout en répondant aux volontés de Mr Michiels. Aujourd’hui, les pompiers de Leuze apparaissent aux yeux de la population comme étant probablement la caserne la plus riche de Belgique, or la réalité est tout autre, les pompiers actifs n’ont jamais pu jouir du bénéfice de ce lègue jusqu’à présent. Je vous laisse aisément imaginer la difficulté que nous rencontrons de vendre des calendriers à la population, lorsqu’une telle publicité relative à un héritage dont aucun bénéfice n’est retiré par les pompiers est faite dans la presse. Nous profitons de ce communiqué pour souligner qu’actuellement la seule source de revenus de l’amicale du poste de secours est la vente de calendriers au prix de 3 Euros et que tout autre forme de démarchage auprès de la population au nom des pompiers est une escroquerie (vente de revues au prix de 20 Euros)."
Rédaction en ligne