Des projets pour les 20 ans de fours à chaux du Rivage Saint André

Le 1er avril, il y aura 20 ans que 4 fêlés, comme ils se nomment eux-mêmes, ont décidé de ressusciter les fours à chaux du Rivage Saint André.
En 2004, naît la Fondation FaMaWiWi connue pour son jardin de mémoire. Désormais 120 "passeurs de mémoire" y ont leur totem qui les a accueillis ou les accueillera après leur mort.
Prochainement, un jardin des naissances célébrera la venue au monde des nouveaux-nés: des arbres pourront être plantés dans des clairières circulaires sur une bande forestière de plus de 600m qui jouxte les fours à chaux.
L'espace comprendra un "espace nourricier" pour les habitants et visiteurs (verger et potager) et sera animé via des ateliers, expositions, lieux de repos, un projet que la fondation mène avec la Ville de Tournai.
Autre projet qui démarrera en janvier 2018 : la réhabilitation de la ferme qui côtoie les fours en "Centre d'entreprises créatives" menée par IDETA via des fonds de la Région Wallonne. Ce centre offrira 6 espaces de travail artistiques et un espace de co-working. Il sera ouvert aux artistes qui font de leur création leur activité principale.
Du côté de la rue de Calonne, des containers maritimes pourront également accueillir de façon plus ponctuelle des ateliers de création partagée.
Premier rendez-vous culturel de cette année de 20ème anniversaire: une exposition-spectacle "Panser la forêt" du 21 au 23 avril 2017.
A.O.