Les cornes des rhinocéros de Pairi Daiza raccourcies

Les cornes des rhinocéros de Pairi Daiza raccourcies

Les cornes des rhinocéros de Pairi Daiza raccourcies

Suite à l'exécution d'un rhinocéros au zoo de Thoiry, le parc animalier de Cambron-Casteau a décidé de prendre des mesures. 

Le 6 mars dernier, Vince, un rhinocéros blanc, a été abattu au zoo de Thoiry, dans le nord de la France. Le gang de braconniers est reparti avec la corne de l'animal.

Ce samedi, le directeur de Pairi Daiza a annoncé sur la page facebook du parc sa décision de raccourcir les cornes des rhinocéros pour éviter ce genre d'attaques. "A ce jour, le gang de braconniers - il s'agit de crime organisé - court toujours. Le risque que ces crapules poursuivent leurs méfaits est réel. La menace pèse tant sur les rhinocéros que sur les soigneurs et le personnel de sécurité qui veillent sur eux. Nous devons absolument tendre vers le risque zéro. C'est la raison pour laquelle, j'ai demandé à notre vétérinaire de procéder, de manière temporaire, et à titre de mesure additionnelle aux procédures de sécurité déjà opérationnelles à Pairi Daiza, au raccourcissement des cornes de nos protégés."

Une réduction indolore
 

Cette mesure est indolore pour les rhinocéros puisque la corne n'est autre qu'un simple agglomérat de poils qui croît en permanence. "La réduction de la corne est donc indolore, rapide et ses effets momentanés. La corne repousse, rappelons-le, comme nos ongles et cheveux", précise-t-il. 

Cette mesure pourrait se renouveler si les agressions envers ces animaux continuent. "Suivant les circonstances, cette mesure de protection pourra être renouvelée, sans compromettre les possibilités de repousse. Fréquemment utilisée dans de nombreux parcs nationaux africains, elle est considérée à ce jour comme une des seules actions réellement dissuasives. L'efficacité de l'autre technique anti-braconnage qui consiste à colorer la corne est loin d'être concluante."
J.C.