Rhinocéros abattu dans un zoo français : quelles mesures à Pairi Daiza ?

En France, l’affaire fait grand bruit. Les soigneurs d’un zoo ont découvert un rhinocéros blanc abattu. La corne principale de l'animal a été sciée. Cet incident pose la question de la sécurité dans les parcs zoologiques.
Ce mardi matin, les soigneurs du zoo de Thoiry (Yvelines, France) ont fait une macabre découverte. Un rhinocéros blanc a été abattu de 3 balles et sa corne a été sciée. Un butin estimé entre 30 et 40 000 euros. Cet incident, une première en Europe, poussera-t-il les zoos et les jardins zoologiques à revoir à la hausse leur mesure de sécurité ?
Du coté de Pairi Daiza, l’attachée de presse, Aleksandra Vidanovski précise que "des mesures de sécurité existent évidemment pour tous nos animaux comme pour nos visiteurs". Le parc dit attendre les recommandations éventuelles de l’association européenne des zoos suite aux résultats de l’enquête pour accentuer ses mesures de sécurité si cela s’avère nécessaire.
Pairi Daiza a également tenu, via sa page facebook, à marquer sa solidarité avec ses collègues français. "Nous partageons leur colère et leur tristesse devant un tel acte de barbarie. Il est désolant de constater que ces magnifiques animaux soient ainsi victimes de la folie des hommes, où qu’ils soient. Une folie qui nous mène vers l’extinction de l’espèce et contre laquelle nous sommes des milliers au monde à nous battre, avec votre soutien. Outre les dispositifs de sécurité déjà opérationnels dans la totalité du Domaine et au nom du bonheur que nous pouvons éprouver lorsque nous sommes témoins de la naissance d'un bébé tel que notre petit Sethemba, né le 22 mars 2016, nous ne baisserons pas les bras pour autant et continuerons nos efforts pour assurer la protection et la sauvegarde des espèces menacées par l'Homme."
N.J.