Le PS demande la fusion des intercommunales IDETA et IEG

Le PS demande la fusion des intercommunales IDETA et IEG

Le PS demande la fusion des intercommunales IDETA et IEG

Ce jeudi, le Parti Socialiste de Wallonie picarde a décidé de réaffirmer sa volonté de faire aboutir la fusion des intercommunales IDETA et IEG.

"Le modèle mis en place par l’IPALLE, qui s’appuie sur une cohérence de territoire et d’objectifs, fonctionne bien et a permis de mettre en œuvre de nombreuses initiatives intéressantes à l’échelle de la Wallonie picarde. C’est dans le même esprit que le PS soutient et encourage la fusion des intercommunales IDETA & IEG", indique le PS dans un communiqué.

Pour les socialistes, les deux structures ont des philosophies et des métiers différents mais elles partagent le souci du développement économique. "C’est sur ce pan d’activité que doit porter la fusion. L’exiguïté territoriale de l’IEG, la raréfaction des terrains potentiellement aménageables conduisent à une concurrence nuisible entre les intercommunales de développement économique, sur fond de shopping communal. Cela démontre que la WAPI doit mettre fin à cette situation préjudiciable à ses intérêts et à sa cohésion."

Le PS de Wallonie picarde va tenter de convaincre les autres partis politiques du bien fondé d'une telle fusion. "Dans ce contexte, les Wallons picards doivent, eux-mêmes, donner l’exemple et le tempo. Le PS prendra donc langue avec les autres familles politiques pour défendre une vision commune au sein des instances des deux intercommunales mais également des conseils communaux visant à la fusion des deux intercommunales et à la réduction du nombre d’administrateurs au sein de la structure remaniée.
J.C.