L'échevin Willy Detombe exclu du MR de Péruwelz

L'échevin Willy Detombe exclu du MR de Péruwelz

L'échevin Willy Detombe exclu du MR de Péruwelz

Willy Detombe, l’échevin libéral de travaux MR de Péruwelz exclu de son parti. C’est la décision prise par la section MR du Péruwelzis et annoncée ce mardi.

Voilà quelques temps déjà que l’élu est en indélicatesse avec son parti. En septembre 2016, un conflit oppose violemment la chef de file AC, Véronique Waroux à l’échevin Willy Detombe. Alors qu’elle reproche à l’échevin une certaine légèreté dans l’occupation de la piscine communale (réservée pour son fils pour fêter avec sa classe son CEB), Willy Detombe exhibe une photo de la piscine privée de la conseillère l’accusant de ne pas payer de taxe communale. Véronique Waroux parle d’intrusion sur un terrain privé et dépose une main courante à la police. L’affaire tourne vite au vinaigre et ses co-listiers et partenaire de majorité se gardent bien de lui lancer une bouée de sauvetage…

Début octobre, quelques jours après les faits, le Collège décide, à l’unanimité, d’interpeller le ministre des pouvoirs locaux, Paul Furlan pour une attitude de l’échevin Detombe contraire au code de démocratie locale. Au niveau de la procédure, c’est au gouvernement wallon de trancher sur base de l’avis de la direction générale des pouvoirs locaux.

Repêché in extremis par Marie-Christine Marghem en septembre dernier, histoire de ne pas faire de vagues au sein de la « famille » libérale , Willy tombe cette fois à l’eau. Le comité du MR s'est réuni ce lundi soir. 9 membres ont voté pour l'exclusion, 3 contre et un s'est abstenu.  
A.O.