Une seule intercommunale en Wapi, c’est le souhait de Jean-Luc Crucke

La commune de Pecq a décidé de quitter l’intercommunale Ideta pour l’IEG. Pour le député-bourgmestre de Frasnes, « c’est son droit le plus strict », mais cette décision soulève une question : pourquoi ne pas créer une intercommunale unique pour l’ensemble des communes de Wallonie picarde ?
"Le développement économique doit-il être géré à une échelle plus locale ou sous-régionale?" C’est la première question que soulève Jean-Luc Crucke, qui pousse la réflexion. "Je suis de ceux qui pensent que ce qui est économiquement bon pour Tournai l’est également pour Mouscron et Ath. L’inverse est tout aussi vrai. Le problème n'est pas vraiment de savoir dans quelle commune s'installera une entreprise, mais qu'elle le fasse sur le territoire de la Wallonie Picarde, à l'endroit le plus respectueux de l'aménagement du territoire et que les emplois puissent être profitables à toute la sous-région grâce à des transports efficaces et mieux organisés".
Ensemble, on est plus fort
Pour le député-bourgmestre, une stratégie concertée entre 23 communes rendrait ces dernières plus efficaces sur le plan économique, même si cela imposerait aux décideurs politiques "des concessions et l'obligation de remiser au placard l'orgueil lié à l'inauguration de l'un ou l'autre investissement dont la paternité revient en réalité essentiellement au privé".
L’invitation est lancée
Jean-Luc Crucke expose sa vision des choses et invite désormais ses collègues parlementaires de Wallonie picarde à se mettre autour de la table pour initier le débat d’une nouvelle intercommunalité. "A l'heure où les communes de Silly, Enghien et Lessines aspirent à rejoindre l'espace et l'identité de la Wallonie Picarde, il serait désespérant d'afficher l'image d'un territoire incapable de s'unir et de gérer une cohabitation porteuse d'avenir."
S.Li.