Création d'une guilde des couteliers forgerons

Une guilde des couteliers forgerons vient d'être officiellement inaugurée à Ath. Cette guilde permettra d'encadrer les futurs couteliers dans leur processus d'apprentissage.
Ce samedi soir à l'hôtel de ville d'Ath, les fondateurs de la guilde des couteliers forgerons ont signé la charte reconnaissant officiellement leur association et ce, en présence de Marc Duvivier, bourgmestre d'Ath et de quelques conseillers communaux. Les autorités communales ont d'ailleurs profité de cette séance inaugurale pour saluer le travail admirable des membres de la forge d'Ostiches. Cette guilde a pour objectif d'offrir un parcours d'apprentissage de la coutellerie.
La guilde, résultat de nombreux efforts
Lieu incontournable d'Ostiches, la forge existe depuis le XIXème siècle et est intimement liée à l'histoire de la famille Lizon. Si plusieurs forgerons se sont succédés au fil des ans, la forge est restée à peu de choses près dans son état originel. En 2006, la Ville d'Ath rachète le lieu afin d'en assurer sa pérennité. La gestion est quant à elle confiée à des passionnés bénévoles qui continuent au fil des années à faire vivre ce lieu. La forge reprend vigueur est devient lieu d'apprentissage et de partage de savoir-faire. Depuis 2014, elle est même reconnue comme école de l'American Bladesmith Society et accueille un public international venu suivre ses formations et ses stages.
Cette guilde est donc le résultat de nombreux efforts dans la préservation de ce savoir-faire. Elle permettra d'intensifier encore plus la formation des jeunes couteliers. Plusieurs candidats sont d'ailleurs déjà intéressés.
A.D.