Elle cultivait de l’herbe à des fins thérapeutiques

Elle cultivait de l’herbe à des fins thérapeutiques

Elle cultivait de l’herbe à des fins thérapeutiques

Le tribunal correctionnel de Tournai a accordé, ce mardi, une suspension simple du prononcé de la condamnation pour une durée de trois ans en faveur d'une jeune Cominoise poursuivie pour avoir cultivé dix plants de cannabis chez elle, entre mai 2015 et septembre 2016. La jeune femme avait expliqué au tribunal qu'elle cultivait du cannabis car c'était le seul remède qui diminuait ses douleurs car elle souffrait de fibromyalgie depuis 2013.

Le 27 septembre 2016, c'est le voisin de la prévenue qui dénonçait cette culture à la zone de police de Comines-Warneton. Quand les policiers ont débarqué chez elle, ils ont retrouvé 7,4 grammes de marijuana et cinq plants de cannabis. La jeune femme avait avoué qu'elle avait déjà cultivé cinq plants dans son ancienne habitation à Wervicq.

A la barre du tribunal correctionnel de Tournai, elle avait expliqué que cette culture servait à soigner ses douleurs car elle souffrait de fibromyalgie. Son avocat avait plaidé l'état de nécessité en mettant en exergue des études menées à l'étranger sur les bienfaits du cannabis en cas de maladie et un arrêt rendu par la cour d'appel de Papeete qui avait reconnu l'état de nécessité pour un homme malade qui avait cultivé plus de 300 plants de cannabis.

Le ministère public avait déclaré, pour sa part, que l'unique remède connu à base de cannabis concernait la sclérose en plaques et non pas la fibromylagie.

Belga