Cet agenda tournaisien va vous surprendre…

Certains Tournaisiens ont reçu un agenda intitulé "Tournai 2017" et ont pu constater, à leur grand étonnement, que la photo située en couverture est celle du projet non-retenu du Pont des Trous. De quoi irriter les défenseurs du projet de la pierre… Mais que ces derniers soient rassurés : la ville n’est pas responsable de l’édition.
Quel ne fût pas l’étonnement de François Schillings lorsqu'il a découvert cet agenda dans la boite aux lettres de son parti (cdH). Ce document l’a directement interpellé. "C’est bizarre. Il n’y a aucune page à l’intérieur qui ne présente le collège communal ni d’autres informations concernant le fonctionnement de la ville. De plus, il y a un tas d’événements immanquables qui font vivre la Cité des 5 Clochers qui n'y figurent pas, comme le festival Les Gens d’Ere ou encore le carnaval !".
On n’ose donc imaginer que la ville soit responsable de cette édition. Nous avons contacté le bourgmestre FF., Paul-Olivier Delannois, pour tenter d’y voir un peu plus clair. "Il semble que ce soit un agenda proposé par XL Communication représentée par M. Liem. Le 16 septembre 2014, nous avions déjà adressé un rappel à l’ordre par courrier à ladite société afin qu’elle ne puisse plus faire de démarche au nom de la ville et/ou des membres du collège. De facto, elle n’était plus autorisée à faire usage de nos logos et/ou toutes les références "Ville de Tournai". Son initiative est donc purement d’ordre commercial et sans aucun accord donné par le collège."
En ce qui concerne la photo, elle appartient au bureau Greisch et est soumise aux droits d’auteur. Enfin, information à vérifier, il semblerait que la société XL Communication soit en litige avec la Ville après publication du guide des Ainés.
S.Li / J.C.