Les pompes Deplechin, c’est fini : 31 emplois perdus
EXCLUSIF : 15 employés et 16 ouvriers sont touchés par cette fermeture.
Cette fois, c’est bel et bien fini ! L’entreprise tournaisienne Deplechin située à l’avenue de Maire et spécialisée dans la fabrication de pompes industrielles fermera définitivement ses portes au cours du 2ème trimestre de cette année. 15 employés et 16 ouvriers se retrouveront sur le carreau.
Une première procédure Renault avait été lancée en septembre 2016. La direction évoquait alors le licenciement de la moitié du personnel. Ce jeudi, elle a cependant annoncé au directeur subrégional de l’emploi son intention de fermer définitivement les portes de l’entreprise créée en 1829, puis récemment intégrée au groupe français Ensival-Moret qui est en passe d’être racheté par Sulzer, un groupe d’ingénierie suisse. L’opération devrait être finalisée dans les 3 prochains mois.
Pour justifier la fermeture de l’entreprise, la direction invoque de mauvais résultats lors du dernier trimestre 2016, un argument réfuté par la FGTB. Les activités de l’entreprise devraient être réparties sur 2 autres sites appartenant au groupe et situés à Thimister près de Liège et Saint-Quentin en France. Suite à la fermeture totale et définitive de l’entreprise Deplechin, une nouvelle procédure Renault doit être lancée. Tant du côté de la direction que du côté du syndicat, on se refuse pour l’instant à tout commentaire.
C.A.