Jolan Cailleau devient ambassadeur sportif de Chièvres

Jolan Cailleau devient ambassadeur sportif de Chièvres

Ce mardi soir, Jolan Cailleau a été mis à l’honneur par les conseillers chièvrois qui lui ont octroyé le titre d’ambassadeur sportif de la Cité des aviateurs.
Passionné de tennis et espoir belge de la discipline, ce jeune Chièvrois enchaîne les performances. Il est aujourd’hui le 26ème meilleur joueur belge.


Un champion de tennis en devenir...
C’est à l’âge de 8 ans que Jolan découvre, un peu par hasard, le tennis. C’est lors d’un stage d’une semaine que le coup de foudre a lieu, une véritable passion naissante qui ne le quittera plus. A partir de ses 10 ans et pendant quatre années, il sera suivi par l’AFT (Association Francophone de Tennis). Il participe alors aux entraînements de la Fédération à Mons tout en continuant à évoluer dans son club, le RTC Ath.
Durant ses humanités, il bénéficie du statut d’ “espoir sportif” octroyé par la Fédération Wallonie Bruxelles lui permettant d’allier sport et études. À l'âge de 13 ans, en catégorie minimes, il remporte le Championnat de la Communauté Française. Dès ses 14 ans, Jolan s’affilie au TC Vautour et enchaîne les bons résultats pour devenir 125ème meilleur Belge de la discipline. Il atteindra même la 40ème place quatre ans plus tard.


La balle au pays de l’Oncle Sam

En 2013, c’est vers les Etat-unis que ce Chièvrois se tourne afin de pouvoir poursuivre ses études tout en continuant à améliorer son jeu tennistique. Inscrit dans une filière “sport-étude” au Texas, Jolan enchaîne alors les tournois plus importants pour arriver à se hisser dans le classement international ATP en 2015.

Bientôt avec les plus grands?

La saison 2016 est riche en succès pour Jolan Cailleau. Atteignant les tableaux finaux de plusieurs grands tournois, il se classe 968ème à l’ATP, son meilleur résultat.
Si aujourd’hui, il est retourné à la 968ème place mondiale, Jolan Cailleau débutera la saison 2017 en tant que 26ème meilleur joueur belge. Il espère pouvoir intégrer le top 20 en 2017 et ainsi se rapprocher de plus en plus des plus grands, ses idoles.
A.D.