Rumes n'acceptera pas le retrait de Brunehaut de l'intercommunale Imstam

Michel Casterman craint une augmentation des cotisations avec la désaffiliation de Brunehaut.
Ce lundi soir, le conseil communal de Rumes s'est penché sur les ordres du jour des assemblées générales des intercommunales. Parmi celles-ci, l'Imstam, l'intercommunale d'oeuvres médico-sociales. Le bourgmestre Michel Casterman a proposé au conseil de remettre "un avis mollement positif aux divers points de l'ordre du jour, à l'exception de celui concernant la commune de Brunehaut dont le retrait aurait pour effet direct l'augmentation des cotisations des autres communes affiliées."
Le bourgmestre n'est pas étonné de cette demande de retrait, ce n'est pas le premier puisque Frasnes et Brugelette ont déjà quitté l'intercommunale. Peut-on en vouloir à ces communes lorsqu'on sait que le redressement financier de l'intercommunale est attribué au ralentissement de l'activité du service de soins à domicile, un "constat étonnant" pour le collège communal rumois. Pour lui, l'Imstam doit donc entamer "une réflexion importante sur son fonctionnement."
Michel Casterman veut aussi faire le point sur le retour apporté à sa commune par l'intercommunale. Il n'a, jusqu'ici, pas pu obtenir de réponses sur le détail précis des prestations de l'Imstam à Rumes et demandera donc à nouveau des comptes lors de l'AG. "Cela relève de la gestion en bon père de famille que de savoir dans quelles proportions les cotisations profitent à nos concitoyens", estime le maïeur.
S.L.