Des signes de tension au sein de la majorité PS-Ecolo

Ce jeudi soir, lors du conseil communal chièvrois, le député-bourgmestre Bruno Lefèbvre a “recadré” son partenaire de majorité, le conseiller écolo, Didier Lebaillly.
Ce jeudi soir, les conseillers chièvrois se réunissaient. A priori à l’ordre du jour, pas de points sensibles. Cependant, le malaise est survenu lors de la présentation du point relatif aux Intercommunales. Le conseiller Ecolo a pris la parole concernant l’assemblée générale d’Ideta. Il a rappelé d’une part, l’importance de cette AG qui doit entériner le nouveau plan stratégique 2017-2019 et d’autre part, a précisé sa position envers notamment le projet de création d’une unité de biométhanisation à Leuze ou encore l’augmentation de la quote-part communale. C’est ensuite par rapport à l’Intercommunale IPFH, que Dider Lebailly est intervenu. Des interventions qui ont fait réagir le bourgmestre, Bruno Lefèbvre. Ce dernier a alors “recadré” son partenaire de majorité, rappelant que certains points devaient être abordés en collège et non étalés en séance publique. Il a ensuite insisté sur le fait qu’ils faisaient tous deux partie d’une même majorité et que cette intervention résultait d’une initiative personnelle.
Mauvaise communication ou malaise plus profond ?
Contacté après le conseil, Didier Lebailly affirme avoir discuté de ces points en collège. Seulement du côté du bourgmestre, seul le plan stratégique y aurait été présenté. Bruno Lefèbvre déplore donc l’attitude de son partenaire de majorité qu’il trouve “fort dérangeante”. Il ajoutera que “lorsqu’une décision est prise en collège et que l’accord est marqué, un échevin n’a pas à sortir du lot”. En tant que membre du collège, Didier Lebailly dit ne pas vouloir « être bâillonné » et estime pouvoir s’exprimer sur certaines politiques afin d’éclairer le citoyen.
Des tensions qui perdurent
Ce n’est pas la première fois que des tensions au sein même de la majorité surviennent à Chièvres. Il y a quelques semaines déjà, lors d’un conseil, Didier Lebailly était intervenu par rapport à une modification budgétaire pour laquelle il désirait plus de détails. Une intervention qui avait déjà fait réagir Bruno Lefèbvre ainsi que l’opposition. Jamais deux sans trois dit le dicton, mais à Chièvres, le bourgmestre l’a affirmé, “il n’y aura pas de 3ème remarque de ce style ! ”
A.D.