Le budget 2017 en boni

Le budget 2017 en boni

Le budget 2017 en boni

Près de 265.000 euros de boni tout en restant la commune la moins taxée de Wallonie Picarde, la majorité socialiste antoinienne affiche sa satisfaction tout en restant prudente et réaliste.

A l'extraordinaire, les investissements s'élèveront à plus de 3 millions d'euros: 1.773.584 euros pour la Marina (station touristique du Tournaisis), 626.000 euros pour les travaux de voirie, 340.000 euros pour la Rénovation Urbaine ou encore 138.000 euros pour la crèche... Autant de projets pour lesquels le collège se félicite d'avoir trouvé 70% de subsides.

L'opposition félicite, tout en restant inquiète

Du côté de l'opposition, le groupe UCA (Union Citoyenne d'Antoing) souligne la bonne gestion globale mais s'inquiète notamment pour le montant de la dotation à la zone de police (700.000 euros). UCA regrette que la commune consacre 22.000 euros de loyer pour la maison de jeunes plutôt que de faire l'acquisition d'un bâtiment. Et si le groupe UCA soutient la réfection de la grand rue, il déplore qu'elle n'aille pas de pair avec un vrai plan de mobilité.

Du côté du Groupe Ouverture (GO) , les conseillers s'alarment aussi du coût financier de la zone de secours. GO est sceptique quant à une nouvelle taxe sur les nuitées qui devrait toucher le projet "Your Nature" où en "novembre, il n'y a toujours pas un chalet de construit". À l'extraordinaire, les subsides décrochés sont impressionnants mais les travaux seront ils réalisés ? s'interroge GO.

UCA s'est abstenue à l'ordinaire comme à l'extraordinaire. GO vote oui à l'ordinaire et s'abstient à l'extraordinaire.

Le conseiller indépendant Grégory Courtois a approuvé l'ensemble du budget sans s'exprimer à son propos.

A.O.