Gare aux fausses factures !

Gare aux fausses factures !

Gare aux fausses factures !

Il y a un mois de cela, la société tournaisienne Dominique Buyse, spécialisée en revêtements de sol, portes et portails, a eu la désagréable surprise de constater que quelques clients avaient payé leur facture sur un compte bancaire n’appartenant pas à l’entreprise. Ces factures ont été subtilisées après leur dépôt dans une boîte aux lettres de BPost par des malfrats qui en ont modifié certaines informations, notamment le numéro de compte de destination. Ils y ont ajouté la mention “à payer exclusivement sur le compte indiqué”.
Le montant total du préjudice s’élève à 16 000€. Plainte a été déposée immédiatement à la police.
“Nous avons prévenu le plus rapidement possible toutes les personnes qui auraient pu être concernées par cette fraude, mais il se peut que, malgré nos précautions, d’autres clients se fassent berner”, indique Dominique Buyse. Selon son avocat, il en va de la responsabilité du client d’honorer ses factures et de payer le montant dû à l’entreprise.
“Nous sommes pour le moment en pour-parler avec les clients concernés, déclare Dominique Buyse. C’est évidemment très délicat, surtout avec les clients pour lesquels nous travaillons depuis des années.”
Y avait-il moyen d’empêcher ce vol ? Les banques considèrent qu’elles ne sont plus tenues de vérifier la concordance entre le nom et le numéro de compte du destinataire pour des montants inférieurs à 10 000€. Pourtant, cette vérification aurait dans ce cas-ci été fort utile.
Tout porte à croire que ces courriers ont été subtilisés entre le moment de la mise dans la boîte aux lettres du bureau de poste, avenue de Maire à Tournai, et le moment où les factures sont arrivées chez les clients près de dix jours plus tard. Une plainte a ainsi été déposée chez Bpost. Celle-ci décline toute responsabilité.
“Nous espérons que les enquêteurs trouveront les coupables. Mais cela ne sera sans doute pas facile. De notre côté, nous avons mis en place une procédure que devrait empêcher à l’avenir de pareilles mésaventures” déclare encore Dominique Buyse.