Arrivée des premiers orangs-outans de Sumatra à Pairi Daiza

Arrivée des premiers orangs-outans de Sumatra à Pairi Daiza

Arrivée des premiers orangs-outans de Sumatra à Pairi Daiza

Pairi Daiza a le plaisir d’annoncer l’arrivée de Gempa et Sinta, deux orangs-outans de Sumatra.
Sinta, femelle de 22 ans, a rejoint ce mardi après-midi le Jardin des Mondes depuis le Wilhelma Zoo de Stuttgart (Allemagne). Elle résidera dans un tout nouvel habitat dans la Maison de l’Artisan, dans le Royaume de Ganesha. Elle partagera son habitat avec Gempa, un orang-outan mâle de 11 ans qui a aussi rejoint Pairi Daiza depuis Praha Zoo (République Tchèque) ce mardi.
Sinta et Gempa, premiers grands singes à rejoindre le Jardin des Mondes, ont été sélectionnés par des coordinateurs de l’EAZA (European Association of Zoos and Aquaria) pour participer au programme de reproduction (EEP) depuis Pairi Daiza.
L’orang-outan de Sumatra est une d’espèce en état critique d’extinction sur la UICN Redlist. Le dernier comptage en date (2004) ne dénombrait plus que 7300 orangs à l’état sauvage (île de Sumatra). Leur extinction est principalement due à la déforestation de leur habitat.
Sinta et Gempa résident à présent dans un tout nouvel aménagement de plus de 1100m2 (dont 950m2 de verdure) sur le terrain de la Maison de l’Artisan au sein du Royaume de Ganesha. Cette authentique maison d’Asie du sud-est a été repensée et aménagée par les équipes de Pairi Daiza et des artisans asiatiques afin d’y créer un habitat adapté aux animaux tout en s’inspirant de l’ancien royaume de l’Anna.
Tous deux ont fait le trajet en compagnie de leurs soigneurs allemands et tchèques qui resteront au parc pendant quelques jours afin de faciliter les premiers contacts entre ces deux nouveaux cohabitants.
En ce qui concerne les orangs-outans, tout le temps nécessaire à une acclimatation en douceur à leurs soigneurs et leur nouvel environnement leur sera laissé. Il est donc difficile de prévoir quand ils seront visibles pour les visiteurs.