A Enghien, un conseil communal prolongé

Les finances communales et les modifications budgétaires avaient déjà déclenché de longues discussions en début de conseil, mais c’est l’article 14 qui a mobilisé les conseillers plus d’une heure : les conclusions d’une étude de mobilité sur le secteur des deux écoles, collège et athénée, et du terminus de la Dodane, à savoir détermination des emplacements d’arrêts de bus, de traversées piétonnes, de feux rouges, aménagement du carrefour N7, etc... pour une meilleure sécurité.
Pour bénéficier de 15000 euros de subsides du SPW, le calendrier obligeait à valider cette étude pour le 13 mai.
Il n’y a pas eu d’enquête publique, l’étude résultant de réunions entre techniciens du TEC, SPW, Police... Le bourgmestre a rappelé qu’il ne s’agit que d’un focus, une analyse très localisée, donc, et pas un plan de mobilité global (celui-ci ayant déjà été réalisé). Le débat a néanmoins déclenché les passions, notamment sur la circulation en double-sens aux remparts (déjà au sein des discussions du premier plan de circulation établi en 1996). Après une suspension de séance, où, comme au rugby, les différents partis ont formé des cercles, (le conseil avait lieu aux écuries du château), les élus ont finalement voté à l’unanimité en ces termes : « Le conseil communal considère que l’étude a été réalisée conformément au cahier des charges mais ne valide pas l’entièreté de ses conclusions ».